Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Un feu de végétation maîtrisé au Montat 

Mobilisation importante des pompiers du Lot. 

Un feu de végétation s’est déclaré au lieu-dit Lacoste sur la commune du Montat ce jeudi 17 juillet 2025 vers 17 h 46. Situé à proximité du lycée des Territoires et du Domaine de Lacoste, l’incendie a rapidement mobilisé les sapeurs-pompiers du Lot.

Par rapport aux premiers appels reçus au Centre de traitement de l’alerte (CTA), un groupe d’intervention feux de forêt (GIFF) a immédiatement été déployé sur les lieux. Face à l’ampleur du départ de feu confirmé par les premières équipes sur place, un second GIFF a été engagé accompagné d’un fourgon pompe tonne (FPT) de 2 000 litres ayant pour mission particulière de protéger des habitations sérieusement menacées. L’entretien conforme aux obligations légales de débroussaillement (OLD) des alentours des bâtiments a permis de diminuer l’intensité du feu et de stopper sa progression.

Malgré des vents tournoyants mais modérés, l’arrivée rapide et massive des effectifs a permis de contenir l’incendie, limitant la zone brûlée à 4 hectares. Une phase de noyage du feu a été mise en place pour éviter toute reprise de feu. Une équipe de télépilotes drones a par ailleurs été mobilisée afin d’estimer la surface brûlée et par la suite de détecter les points chauds, orientant ainsi les actions des secours.

Le feu a été fixé vers 19 h 46, soit deux heures après son signalement. Les pompiers du Lot sont passés maîtres du feu à 22 h. 

Au total, 25 véhicules et 56 sapeurs-pompiers issus de 13 centres de secours (Cahors, Lalbenque, Castelnau-Montratier, Luzech, Montcuq, Prayssac, Castelfranc, Labastide-Murat, Lalbenque, Limogne, Cabrerets, Cazals, et Catus) ont été mobilisés pour cette intervention.

Le SDIS 46 remercie l’ensemble des habitants pour leur vigilance et leur coopération.

Photo Yann Toupense – Les pompiers du Lot

 

Partager :