Un feu de végétation maîtrisé au Montat
Mobilisation importante des pompiers du Lot.
Un feu de végétation s’est déclaré au lieu-dit Lacoste sur la commune du Montat ce jeudi 17 juillet 2025 vers 17 h 46. Situé à proximité du lycée des Territoires et du Domaine de Lacoste, l’incendie a rapidement mobilisé les sapeurs-pompiers du Lot.
Par rapport aux premiers appels reçus au Centre de traitement de l’alerte (CTA), un groupe d’intervention feux de forêt (GIFF) a immédiatement été déployé sur les lieux. Face à l’ampleur du départ de feu confirmé par les premières équipes sur place, un second GIFF a été engagé accompagné d’un fourgon pompe tonne (FPT) de 2 000 litres ayant pour mission particulière de protéger des habitations sérieusement menacées. L’entretien conforme aux obligations légales de débroussaillement (OLD) des alentours des bâtiments a permis de diminuer l’intensité du feu et de stopper sa progression.
Malgré des vents tournoyants mais modérés, l’arrivée rapide et massive des effectifs a permis de contenir l’incendie, limitant la zone brûlée à 4 hectares. Une phase de noyage du feu a été mise en place pour éviter toute reprise de feu. Une équipe de télépilotes drones a par ailleurs été mobilisée afin d’estimer la surface brûlée et par la suite de détecter les points chauds, orientant ainsi les actions des secours.
Le feu a été fixé vers 19 h 46, soit deux heures après son signalement. Les pompiers du Lot sont passés maîtres du feu à 22 h.
Au total, 25 véhicules et 56 sapeurs-pompiers issus de 13 centres de secours (Cahors, Lalbenque, Castelnau-Montratier, Luzech, Montcuq, Prayssac, Castelfranc, Labastide-Murat, Lalbenque, Limogne, Cabrerets, Cazals, et Catus) ont été mobilisés pour cette intervention.
Le SDIS 46 remercie l’ensemble des habitants pour leur vigilance et leur coopération.
Photo Yann Toupense – Les pompiers du Lot