Soulomès : Une journée de formation pour rendre vos évènements culturels plus verts !
Elle est programmée le 26 novembre.
L’actualité et les présentations de rapports tels que The Shift Project le prouve : les enjeux environnementaux doivent être au centre de nos pratiques. Cela vient bouleverser nos modes de fonctionnement mais amène également de nouveaux défis à relever. Comment la filière culturelle peut-elle se transformer pour lutter contre le dérèglement climatique ?
L’agence départementale, Lot arts vivants, et le Département du Lot, ont à coeur d’accompagner les acteurs et actrices lotoises dans cette démarche. C’est pourquoi elle initie en partenariat avec la DSDEN 46, le PETR Grand Quercy et l’URQR, une journée d’information sur le sujet le 26 novembre, de 9 h 30 à 17 h, à la la Grange du Causse de Soulomès, avec Béatrice Magnier, coordinatrice et formatrice à l’Association Elémen’terre (Toulouse).
Cette journée permettra d’aborder cette question pour comprendre les enjeux et les impacts environnementaux dans le secteur culturel afin de mieux mobiliser les ressources nécessaires sur ce sujet.
> Que puis-je mettre en place pour décarboner mon événement culturel ?
Samedi 26 novembre – 9 h 30 à 17 h à la Grange du Causse de Soulomès
Tarif : 15 euros
Inscription : Lot arts vivants – marianne.poletti@lot-artsvivants.fr / 05 65 20 60 30
Les objectifs abordés seront de définir les enjeux généraux liés aux émissions de carbone, ce qu’est l’empreinte carbone d’un événement, les principaux impacts carbones du secteur de la culture et du spectacle vivant en particulier, lister des actions pour réduire ces impacts , concevoir un plan d’action pour mettre en oeuvre une démarche Éco-responsable dans son activité culturelle et mobiliser les ressources disponibles sur ce sujet précis.
> Plus d’info : https://lot.fr/lot-arts-vivants