background img

Nouvel article

1359 Views

Saint-Laurent-les-Tours rejoint le dispositif de participation citoyenne


Cet outil de prévention de la délinquance repose sur l’adhésion bénévole des habitants.

Le 3 mai dernier avait lieu en la mairie de Saint-Laurent-les-Tours la signature officielle de la convention de participation citoyenne, outil de prévention de la délinquance qui repose sur l’adhésion bénévole des habitants.

Stéphanie Roussiès, la première magistrate, et son conseil municipal ainsi qu’une dizaine de citoyens référents avaient l’honneur d’accueillir le corps préfectoral représenté par Mireille Larrède, préfète du Lot, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet, et Lucas Teysseire-Allirand, secrétaire général de la sous-préfecture de Figeac, les représentants de la gendarmerie nationale avec le colonel Philippe Phavorin, commandant le groupement de gendarmerie de Lot, le capitaine Henri Da Fonseca, commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale à Figeac et le lieutenant Sébastien Huguet, commandant la Communauté de Brigades de Saint-Céré, cheville ouvrière du dispositif qui a trouvé un écho très favorable auprès de la municipalité et des habitants qui se sont manifestés en nombre après une réunion publique qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

Ce sont 23 citoyens volontaires qui maillent le territoire communal pour participer à cette démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la gendarmerie, appuyée sur les notions de vigilance et de solidarité de voisinage.

« Cela fait quelques dizaines d’années que nous n’avions pas reçu un préfet, c’est un immense honneur pour moi et pour la commune » s’est félicitée la maire. C’est à la suite de plusieurs actes de vandalisme survenus en 2022 sur la commune que des citoyens s’étaient organisés pour surveiller leurs quartiers. « Le lieutenant Huguet nous a proposé de poser un cadre légal à cette démarche engagée, nous sommes dans la continuité de ce que chacun fait au quotidien : être un voisin vigilant. »

La préfète, à son tour, a rappelé que « la sécurité est l’affaire de tous, chacun à sa place » soulignant que seules 8 communes du Lot avaient adhéré au dispositif à ce jour.

Le colonel Philippe Phavorin a réaffirmé l’engagement de la gendarmerie à accompagner et former les citoyens référents car « à aucun moment ils ne doivent se mettre en danger ».

Les citoyens référents ont pu ensuite partager un moment de convivialité autour d’un verre et s’entretenir librement avec les représentants de l’Etat à l’extérieur de la mairie dans un contexte moins formel.

Récemment Publié

»

Le centenaire de Sergueï Paradjanov, de Tbilissi et Erevan à Biars-sur-Cère

Rendez-vous pour l’ouverture de Cinéphilot le dimanche 5 mai ...

»

Cahors Sud : Cadurcia, un environnement idéal pour les jeunes entreprises

Des services personnalisés sont proposés à chaque ...

»

Cahors : Le joli geste de L&M Formations au profit du service d’oncologie de l’hôpital

Action solidaire. Le centre de formations cadurcien, L&M ...

»

L’association des secrétaires de mairie du Lot annonce la couleur 

Rencontre entre l’ADSM46 et la préfète du Lot.  Les membres du ...

»

Saint-Martin-Labouval : « Une autre nuit s’invente ici » 

Retour sur l’inauguration d’une coupole ...

»

Rugby : Gourdon XV face à Saint-Juéry en demi-finale du Challenge sur le terrain de Castelnau-Montratier

Les Bourians veulent aller en finale pour prolonger le ...

»

Sibelle, les drôles de pavés semés par Railcoop, les charmes du Moyen Âge et le respect dû à Chapou 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Castelnau-Montratier : Le tournoi de Rugby Tag Jean-Bernard Sahuc est de retour ce samedi 

Beau plateau.  L’équipe castelnaudaise des Cocoboys Rugby ...

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

Menu Medialot