background img

Nouvel article

1620 Views

Saint-Céré : La Danse de mort sur la scène du Théâtre de l’Usine


Les 8 et 9 février, August Strindberg est à l’honneur.

La création 2017 du festival de Théâtre de Figeac, La Danse de mort, part en tournée en France pour une dizaine de dates et notamment au Théâtre de l’Usine le samedi 9 février, à 20 h 30. Cette pièce, entre vaudeville et tragédie, dépeint une curieuse histoire de couple où se dessinent des personnalités très singulières à la limite de la folie. En amont de cette représentation, le 8 février aura lieu le quatrième Rendez-vous des curieux au Théâtre de l’Usine.

article

> Rencontre avec l’équipe de La Danse de mort, le jeudi 8 février, à 18 h. August Strindberg, écrivain, dramaturge et peintre suédois, considéré comme un des personnages les plus importants du théâtre moderne, est aussi un fervent défenseur du naturalisme et de l’expressionnisme puis, à la fin de sa vie, du symbolisme. Ses œuvres sont souvent reliées au drame, notion présente tout au long de sa vie. Pour ce quatrième Rendez-vous des curieux de la saison d’hiver 17/18 du Théâtre de l’Usine, Benjamin Moreau, artiste associé, animera une rencontre autour de sa mise en scène de La danse de mort de Strindberg, accompagné des comédien.ne.s de la pièce, Anne Sée, Hélène Gratet, Gilles Arbona et Jean-Philippe Salerio. Ils exposeront ainsi la façon dont ils ont travaillé le texte, la mise en scène, les décors et plus. La barrière scène/salle sera brisée le temps d’une rencontre entre les artistes et le public. Entrée libre.

> La Danse de mort, vendredi 9 février, à 20 h 30, au Théâtre de l’Usine. Benjamin Moreau a mis en scène cette pièce de Strindberg pour l’édition 2017 du festival de Théâtre de Figeac. Partie ensuite en tournée, l’équipe revient dans le Lot pour une date au Théâtre de l’Usine.  Le metteur en scène nous prévient « derrière ce titre, il y a à la fois un vaudeville et une tragédie ». La Danse de mort c’est l’histoire d’un couple qui vit isolé du reste du monde sur une île aride et triste. Peu de personnes vivent sur ce bout de terre exposé aux éléments et tous détestent le mari du couple, un capitaine aigri et colérique. Alice, sa femme, subit cette vie, passive depuis des années… Le couple n’est plus que disputes et haine réciproque. Quand soudain, revient Kurt, le cousin d’Alice et devient l’élément perturbateur du couple…  Avec cette pièce, Strindberg joue avec les apparences : sous couvert d’une histoire de couple, le côté vaudeville de l’histoire, il dépend des ruses de cruauté qui nous dévoilent des gouffres de solitude, nous plongeons dans la tragédie… Mais les personnages sont-ils réellement ceux qu’ils semblent incarner ? La victime de la situation n’est-elle pas elle-même un peu bourreau ? Cette pièce joue sur le fil du rasoir entre répliques cinglantes, humour grinçant et méchanceté pure. Et c’est là, toute la subtilité de ce texte incarné par trois comédiens reconnus : Anne Sée, Gilles Arbona et Jean-Philippe Salério. La Danse de mort est une variation sur l’amour-haine, et sur les luttes qui opposent le mari et la femme.

300x38

> Tarifs : de 5 à 16 euros

Billetterie du mardi au vendredi de 14h à 18h

Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré

Tél. : 05 65 38 28 08

http://theatredelusine-saintcere.com/

Photo Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Cahors-Montauban : Pour LFC Courtage, « de nouveaux horizons se profilent pour votre projet immobilier en 2024 »

Les signes positifs sont là.  « Diminution des taux ...

»

Rugby : Les charentaises du comité distribuées par Papinou Ardillier

On pourra retrouver les Chauss Drop dans les boutiques de Cahors et ...

»

La pétanque lotoise se met au bleu ce samedi 

1ère édition à partir de 8 h 30 ce 30 mars 2024.  Le dépistage ...

»

Bétaille : Fin de chantier, ouverture du nouveau pont du Palsou (RD 20)

Elle sera effective en début d’après-midi ce vendredi 29 mars ...

»

Souillac : Un nouveau réseau de chaleur au bois du SYDED à l’horizon 

La mise en service devrait avoir lieu en 2026. Le SYDED du Lot a ...

»

24 nouveaux pompiers du Lot rejoignent les rangs 

Traditionnelle cérémonie.  9 Lotoises et 15 Lotois ont ...

»

FDEL-TE46 : Des budgets résolument tournés vers la transition énergétique !

Retour sur le comité syndical de ce 28 mars. Le deuxième comité ...

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

Menu Medialot