background img

Nouvel article

1555 Views

Rencontre CAPEB 46 – GRDF : Quel avenir pour le gaz dans le bâtiment ?


Elle s’est déroulée à la Chambre de métiers.

Une quarantaine de plombiers chauffagistes adhérents de la CAPEB ainsi que plusieurs  fournisseurs et distributeurs,  sont venus s’informer et échanger jeudi 23 mai en soirée, avec GRDF, sur l’avenir du gaz dans le bâtiment.

La nouvelle règlementation thermique RE 2020, qui ne concerne par ailleurs que les constructions neuves, et les campagnes de communications intenses menées sur la pose de pompe à chaleur en neuf comme en rénovation, ont poussé de nombreux clients voire même certains artisans à s’interroger sur la pertinence du gaz comme énergie pour le chauffage et pour la production d’eau chaude. La rencontre entre GRDF et les nombreux chauffagistes présents a permis de démontrer que le gaz a encore un bel avenir en France.

Développement du gaz vert, pompe à chaleur hybride électricité/gaz, autant d’évolution et de nouveautés qui font que le gaz est une énergie compatible avec la RE 2020 et une énergie du futur. Ajoutons à cela le risque que représente le fait de passer au tout électrique dans un contexte  de tensions internationales où la France est déjà à la limite de la surconsommation au niveau de son réseau, et le fait que le coût au Kw reste largement compétitif par rapport aux autres énergies (fioul, électricité), font du gaz une énergie qui à toute sa place dans le mix énergétique Français.

L’idée est que les artisans puissent informer leurs clients en toute indépendance, en tenant compte de la spécificité du chantier, du type de bâti et de sa localisation, et proposent une installation économe et performante adaptée et sans idée préconçue.

A l’occasion de cette rencontre Matthieu Sauvagnac, artisan plombier chauffagiste, a pris ses fonctions de président de la section plomberie chauffage de la CAPEB du Lot et succède ainsi à Bernard Alazard qui a présidé la section pendant 18 ans. Ce dernier, ainsi que Gervais Bris qui était en poste avant lui ont été vivement applaudis et remerciés pour toutes ces années d’engagement au niveau de la profession. La soirée s’est terminée par un moment de convivialité.

> La section CAPEB des plombiers chauffagiste fédère 140 artisan répartis sur tout le Lot.

Récemment Publié

»

Gourdon : Le Solidarun revient ce 6 juillet 2025

Evénement sportif et caritatif pour récolter des fonds en soutien ...

»

Devenez policier adjoint à Cahors 

Recrutement départemental sans condition de diplôme (les 18 ...

»

Cahors : Perlot Cheminées fête ses 40 ans 

Bel anniversaire !  Perlot Cheminées, basée à Cahors et à ...

»

Cahors Rugby : Les champions de France ont présenté le bouclier à la mairie 

Réception en l’honneur des joueurs et des membres du club.  Ce ...

»

La MAEC sanctionnée pour avoir entravé la voix de ses salariés

Reconnaissant une entrave au fonctionnement du comité social et ...

»

Carennac : 2 expositions sur la Résistance à découvrir cet été au Château des Doyens 

A voir absolument.  Le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor ...

»

Un nouveau bureau pour le club de basket d’Espère

Cédric Lacout a été élu président. Le club de basket ...

»

Mercuès : Escale gourmande au Château pour la balade des Meules Bleues 2025

Elle s’élancera ce samedi 5 juillet 2025.  Ce samedi 5 juillet ...

»

Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir

Campagne de financement participatif.  Le Vrai Repaire Festival, ...

Menu Medialot