background img

Nouvel article

1940 Views

Rencontre autour de l’élaboration d’un Projet Agricole Départemental


Elle s’est déroulée à Labathude et Terrou.

Les membres du Conseil de l’Agriculture Lotoise (CAL*) avaient invité le préfet du Lot, Jérôme Filippini, et le président du Département, Serge Rigal, à Labathude et Terrou, le 4 octobre dernier, pour faire un point d’étape sur le chantier du nouveau Projet Agricole Départemental. Une feuille de route a été rédigée. Elle pose un diagnostic sans complaisance, bien avisé des multiples défis que l’agriculture doit relever dans les années qui viennent. Elle fixe aussi des orientations pour l’agriculture départementale et surtout des pistes d’actions que la profession ambitionne de mettre en place dans les prochaines années, autour de 3 volets :

– le premier volet s’intitule « Systèmes Durables » et comprend lui-même 3 dimensions. L’économie avec des actions pour les divers modèles, des filières longues aux circuits courts, mettant en avant l’innovation et la recherche d’opportunités de marché. L’environnement par la valorisation et le développement des pratiques vertueuses. Enfin et surtout l’humain pour répondre aux freins liés à la charge de travail et permettre une vie professionnelle et personnelle épanouissante ;

– le deuxième volet est celui de l’Attractivité. Il vise à décliner la stratégie de marketing territorial mise en place par le Département pour l’accueil d’actifs dans les exploitations, mais aussi dans les métiers de l’amont et de l’aval ;

– le troisième volet vise à promouvoir l’image et l’identité agricoles du Lot. Des actions de communication et de pédagogie sont prévues pour rendre compte de la qualité et de la modernité de l’agriculture.

article

La journée s’est articulée autour de deux visites d’exploitations et d’une dizaine de témoignages d’agricultrices et agriculteurs du Ségala. Les échanges ont révélé la diversité des solutions pour se projeter vers l’avenir. Les jeunes installés ont expliqué leurs itinéraires, leurs motivations et leurs projets de développement : filières longues, transformation à la ferme, signes de qualité, circuits de proximité, agriculture biologique, apprentissage, mesures agri-environnementales… Un tour d’horizon de la richesse agricole lotoise. Le Projet Agricole Départemental sera arrêté dans les prochains mois, après échange avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture lotoise.

* le CAL rassemble des organisations professionnelles agricoles du département : Adasea d’Oc, AGC, Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole, Fédération des Coopératives, FDSEA, Groupama, Jeunes Agriculteurs et MSA.

Récemment Publié

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

»

Point d’étape sur l’accompagnement des agriculteurs lotois par l’Etat

Claire Raulin, préfète du Lot, est revenue sur 7 axes ...

»

En 2024, le festival ClassiCahors c’est plus, plus !

La 9ème édition se déroulera du 20 juillet au 9 août prochains ...

»

Le Lot mobilisé pour « Les Rendez-vous en France »

La CCI du Lot était présente au workshop et a coordonné ...

»

Cahors : J – 7 avant la Nocturne des Halles 

Le 4 avril 2024, le marché couvert passe en mode fiesta.  Plus que ...

»

Castelnau-Montratier : Patrimoine de nos enfants reprend du service 

Chantier le 6 avril (inscription avant le 4 avril).  Pascal ...

»

Cahors : Chasse aux oeufs ce dimanche au cinéma Le Grand Palais 

Séance de « La Course aux oeufs » à 14 h et chasse à 15 h 30 ...

»

Cahors : Venez célébrer ce samedi le changement d’heure de l’horloge à billes 

Coup d’envoi à 18 h 30.  Il est temps !  Ce samedi 30 mars, à ...

»

Figeac : Près de 900 jeunes au Forum des métiers 

Succès pour l’édition 2024.  13 établissements scolaires ont ...

Menu Medialot