background img

Nouvel article

2718 Views

Millésime charnière pour le vin de Cahors


2015 sera une année importante pour l’appellation, qui monte en gamme et s’internationalise. Tour d’horizon.

Reprises d’exploitations

« De nombreux domaines et châteaux n’ont pas de successeurs et cherchent des repreneurs », déclare Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC. Il a d’ailleurs créé le concept de Cahors Malbec Invest, lequel permet de communiquer auprès des investisseurs potentiels puis de les mettre en relation avec les vignerons intéressés (contact@cahorsmalbecinvest.com). L’arrivée d’investisseurs français devrait ainsi être annoncée au cours des prochains mois. Par ailleurs, du 1er au 5 juin,  la 8ème Cahors Malbec Académie aura pour thème « l’attractivité des vignobles auprès des investisseurs ». 30 étudiants du mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux vont ainsi suivre un séminaire sur ce sujet, avec des intervenants étrangers, nationaux et locaux. Ce séminaire aura lieu les matins au Château Lagrezette, au Domaine du Théron et au Château Gautoul et sera suivi les après-midis par des visites dans des propriétés de l’AOC qui appartiennent déjà à des investisseurs.

Valorisation de l’offre

« Depuis juin 2014, l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) expérimente auprès des prescripteurs et des acheteurs professionnels la valorisation des Cahors en indiquant leur zone de production : la vallée (Cahors des Terrasses) ou bien du plateau (Cahors du Causse). En 2015, l’appellation devrait en tirer tous les enseignements pour son futur étiquetage », explique Jérémy Arnaud, à l’origine de cette stratégie.

Boom des ventes à l’étranger

« Depuis 2007, l’AOC Cahors investit dans l’internationalisation de son image, de sa notoriété et de ses ventes. Or, depuis 2012, l’appellation enregistre effectivement un premier boom de ses exportations : plus 15 000 hectolitres en volume et plus 5 millions d’euros environ en valeur. Après avoir consolidé ses bons résultats en 2014, l’appellation devrait connaître cette année un nouveau boom de ses ventes à l’étranger grâce à la baisse significative de l’euro », s’enthousiasme Jérémy Arnaud. En France, les vins AOC Cahors tentent de se repositionner en grande-distribution : leurs prix y progressent régulièrement mais restent très inférieurs à la moyenne des vins AOP rouges commercialisés sur ce circuit. Finalement, l’enjeu est considérable : si cette internationalisation et ce repositionnement se poursuivent, c’est le cours du vrac qui pourrait continuer à progresser. Or, ce cours participe à la rémunération d’une majorité de vignerons. Il est aujourd’hui à 130 € / Hl, contre 64 € en 2006-2007 lorsque l’appellation a touché le fond, mais comme en 2002-2003, période marquée par le rejet d’une étude qui visait à la valorisation de son offre et qui entraîna le départ d’Alain Dominique Perrin, alors président de l’UIVC.

Fusion, divorce ou statu quo avec les vins du Sud-Ouest ?

Fin 2015, la convention triennale entre l’UIVC et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest arrivera à son terme et l’appellation doit d’ici là choisir entre plusieurs options : une nouvelle signature, à l’identique ou renégociée ; une fusion ; ou un « divorce ».

Une chose est sûre, pour l’AOC Cahors, le changement, c’est déjà maintenant ! Cahors is back !

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Trains à 1 euros : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai 2024

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot