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Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : bonnes nouvelles pour le Lot !


Plus de terminus à Brive, modernisation, arrêts conservés…le dossier ferroviaire prend une nouvelle orientation comme l’explique Dominique Orliac, députée du Lot.

Le rapport de la commission Duron sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) a été rendu le matin du 26 mai à Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports. Dominique Orliac, députée du Lot, et membre de la dite commission, est porteuse de bonnes nouvelles pour la ligne POLT et les gares de Souillac, Gourdon, et Cahors. « Alain Vidalies nous a félicités sur notre travail et nous a indiqué qu’il allait suivre nos préconisations. Il faut que l’Etat tienne bien son rôle et que l’opérateur reste à sa place tout en maîtrisant la trajectoire financière. On a défini dans notre mission que la ligne POLT reste une ligne radiale. Le terminus reste à Toulouse. Les trains de nuit ne seront pas supprimés. C’est une bonne nouvelle pour les arrêts de Souillac, Gourdon, et Cahors. Et de ce fait, la gare de Cahors ne sera pas déclassée. »

« En 2007-2008, la SNCF voulait fermer la ligne »

Et d’annoncer des travaux de modernisation des infrastructures, et le changement du matériel roulant : « L’agenda des travaux sur la ligne POLT est important. 1,5 milliard d’euros de travaux est prévu pour améliorer les infrastructures et la vitesse. Ils dureront plusieurs années. Il y aura beaucoup de perturbations. On a demandé des compensations qui ne pourront se faire que par la route. » L’élue rappelle au passage que POLT et le tronçon lotois reviennent de loin : «  En 2007-2008, je pense que la SNCF voulait fermer la ligne. C’est grâce à la mobilisation générale que l’on a inversé la tendance. » La balle est désormais dans le camp de l’Etat. Au niveau calendrier, une réponse devrait être donnée dès le mois de juin sur le matériel et le rôle de l’Etat tandis que le projet définitif sur les Trains d’Equilibre du Territoire devrait être définitivement entériné pour le 30 juin 2016.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

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