Le festival ClassiCahors le don du partage, de l’émotion et de l’excellence !
10ème édition du 18 juillet jusqu’au 8 août 2025.
Cet été, ClassiCahors célèbre sa dixième édition avec une programmation toujours tournée vers l’excellence ! Le festival proposera des œuvres populaires et plus intimistes interprétées par des artistes de haut vol, au cœur même des joyaux patrimoniaux du Lot.
C’est une fusion harmonieuse, ouverte à tous les passionnés de musique et à ceux désireux de découvrir des œuvres exceptionnelles.
Découverte, diversité, ouverture et qualité, voilà les 4 mots utilisés par les organisateurs pour définir la manifestation qui sera de retour du 18 juillet jusqu’au 8 août 2025. Pendant ces trois semaines, pas moins de 14 concerts vont se succéder, des têtes d’affiche de la musique classique ou des jeunes talents. Et pour fêter dignement cette 10ème édition, de nombreux grands noms et coups de cœur qui ont marqué l’histoire du festival seront de retour cet été dans le Lot.
L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, fidèle depuis 2016, ouvrira le festival vendredi 18 juillet, à 21 h, à La Prade à Pradines, avec un concert autour de Mozart (Concerto n°1 en sol majeur pour flûte et orchestre) et Beethoven (Symphonie n°4). Attention, il ne reste que 30 places !
Place aux jeunes talents le lundi 21 juillet avec le Quatuor Esquirol qui vient interpréter les Saisons de Vivaldi et de Piazzola. Ils seront en concert à 21 h à l’église de Tour-de-Faure, et donneront un concert aubade gratuit à Saint-Cirq-Lapopie, devant la Maison André Breton à 18 h 30.
Le mercredi 23 juillet, dans la cour de la préfecture de Cahors, à 21 h, l’Orchestre de la Garde Républicaine interprétera dans un programme éclectique avec Bizet, Saint-Saëns ou Sibelius et des musiques de films de Vangelis, Hans Zimmer Gladiator ou Pirates des Caraibes ou encore Monty Norman avec James Bond 007 !
Dans la même cour de la préfecture le 25 juillet, à 21 h, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, qui était déjà venue sur le festival en 2023, sera de retour avec la superbe formation de cuivres du Brass Band de Toulouse . Une belle occasion de voir ou revoir celle que l’on surnomme la Fée Trompette, élue Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2016.
> Toute la programmation jusqu’au 8 août sur https://classicahors.com/
> Billetterie en ligne festik.net/classicahors ou Office de tourisme Cahors Vallée du Lot
> Gratuit pour les moins de 18 ans (suivant conditions)