background img

Nouvel article

1461 Views

Kira et la multiplication des chaises 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« Au terme d’une semaine ponctuée d’orages parfois très violents, qui firent que plusieurs jours de suite, ma protégée féline rentra au bercail, après sa promenade vespérale, transformée en serpillière, je vous propose un peu de sérénité, de calme, je vous invite à prendre un peu de hauteur. Et ça tombe bien, puisque l’information qui nous a interpellés hier, Kira et moi, provenait de Rocamadour. De quoi s’agit-il ?

300x38

On vous conseille de vous asseoir : le père Millet, recteur du Sanctuaire, vient d’initier une opération de financement participatif pour renouveler les 266 chaises de la basilique Saint-Sauveur. Pour info, le coût d’une nouvelle chaise est estimé à 96 euros (à ce tarif, elle est conçue dans la région ; on est dans les circuits courts, quoi). Soit un objectif de récolte de quelque 25 000 euros. Des chaises, il y en avait jusqu’alors moins de 200, jugées cacochymes, installées il y a 50 ans, et inconfortables. Le recteur a fait appel à une plate-forme spécialisée – « credofunding » (ça ne s’invente pas) – et comme le veut l’usage, en fonction de la hauteur de leur « geste », les donateurs reçoivent en échange une contrepartie. Dans ce cas précis, des intentions de prières, des messes, des DVD, des visites guidées. N’y voyez pas je ne sais quel commerce des indulgences. C’est le principe de réalité, voilà tout. A chacun sa façon d’engranger des fonds d’ailleurs.

Pour d’autres pans du patrimoine, civil ou religieux, on sait par ailleurs que les plus hautes autorités de l’État ont dit oui à la suggestion du docte Stéphane Bern. Un « loto du patrimoine » va ainsi voir le jour sous forme de tickets à gratter. Dans le Lot, le château de Castelnau-Bretenoux, la grange-étable de Saint-Michel de Cours et l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé pourraient à terme en bénéficier. La première tranche sera disponible dès le 3 septembre. Tout cela a laissé songeuse ma tigresse préférée. « Crowdfunding, loto… De bonnes idées après tout… » a-t- elle remarqué. Je me suis donc attendu à une suggestion, à une idée un peu baroque dont elle a le secret.

« Je vais prendre contact avec le recteur de Rocamadour et avec Stéphane Bern. Leurs conseils ne seront pas de trop. Il y a un site à préserver dans le Lot. Et urgemment. Un espace menacé chaque jour ou presque par la modernité, la pollution, que sais-je encore. C’est le petit carré de notre jardin où s’épanouissent les roses de variété Léo Ferré. Quelles beautés ! Avec leurs larges pétales, entre jaune, blanc et bordure rouge carmin. » J’ai rassuré Kira. Pas besoin de souscription ou de jeux à gratter. « Les roses sont éternelles et les épines de leurs tiges sont efficaces. D’ailleurs, même les orages ne les ont pas vaincues. » A vérifier lors de Cahors Juin Jardins qui débute ce week-end. Encore que Kira, si elle apprécie ce petit festival, ses motivations sont ailleurs. C’est pour aller jouer les curieuses dans les jardins privés exceptionnellement ouverts ces jours-là au public. Et si peu qu’il s’y trouve une chaise, faites lui confiance pour ne pas hésiter à s’y jucher. Elle n’est pas cacochyme, Kira. Un brin espiègle, ça oui. » 

article

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier : Le tournoi de Rugby Tag Jean-Bernard Sahuc est de retour ce samedi 

Beau plateau.  L’équipe castelnaudaise des Cocoboys Rugby ...

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

»

Villesèque : Journée-découverte de l’agroforesterie au Clos Troteligotte

Elle aura lieu le 6 mai 2024. Le Clos Troteligotte vous invite le ...

»

Ouverture du service santé et prévention au CDG du Lot

Elle sera effective le 3 juin 2024. Le centre départemental de ...

»

Pradines : Des Femmes Respectables sur la scène de La Prade

Le spectacle est à l’affiche ce 23 avril.   La ville de ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Chambre de métiers et le Parc

Etape supplémentaire vers le développement économique durable et ...

»

Labastide-Marnhac : Le 2ème salon du livre et des auteurs, c’est le 28 avril 

Il se déroulera au complexe des sports et de ...

Menu Medialot