Intempéries : De nombreux dégâts et 26 000 foyers sans électricité
Lundi 31 août, en soirée, le Département du Lot a connu, à l’instar de nombreux départements du Sud-Ouest, un épisode orageux violent qui a occasionné d’importants dégâts.
Arbres couchés sur les chaussées, toitures de maisons endommagées, locaux inondés, lignes électriques à terre… l’épisode orageux qui a débuté aux alentours de 21 h, a particulièrement touché tout le sud du département avec des rafales de vent ayant dépassé les 150 km sur certains secteurs notamment au Montat. Compte-tenu du grand nombre d’appels de secours enregistrés par le Centre de Traitement de l’Alerte des Pompiers du Lot, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été rapidement activé. Cette configuration permet un renfort en personnel destiné à prendre en compte l’ensemble des sollicitations des sinistrés. Au total, près de 130 interventions ont été enregistrées dont une partie ne pourront être menée à bien que le matin du 1er septembre pour d’évidentes raisons de sécurité des personnels engagés. Elles concernent pour beaucoup des dégâts occasionnés sur des toitures. Une centaine de sapeurs-pompiers lotois a été déployée sur le terrain une bonne partie de la nuit. Heureusement, aucune victime liée à cet épisode n’est à déplorer.
> 26 000 foyers sans électricité. Les intempéries sont à l’origine de 26 000 coupures de courant. Les équipes d’ERDF sont à pied d’oeuvre et les réparations ont commencé après la phase de diagnostic. Le matin du 1er septembre, 19 500 foyers avaient déjà été rétablis.
> Gestes citoyens : Les pompiers, très mobilisés, ont constaté que, dans divers secteurs de l’est et du sud du Lot, des agriculteurs n’avaient pas hésité à commencer de déblayer les arbres et autres végétaux qui obstruaient routes et chemins, ouvrant le passage et permettant ainsi l’accélération des diverses interventions nécessaires, entre autre, au rétablissement des lignes électriques …
> Les équipes Département sur le pont. Suite aux intempéries des dernières heures, les équipes du Département du Lot en charge des routes ont été mobilisées une bonne partie de la nuit de lundi à mardi, avec des interventions entre 22 heures et 3 heures du matin. Il s’agissait de nettoyer et de dégager la chaussée en tronçonnant les arbres et les branches à terre afin de sécuriser la circulation. Plusieursinterventions ont concerné la RD 662 dans la vallée du Lot. Le nettoyage des routes départementales va se poursuivre aujourd’hui mardi. L’épisode orageux a touché essentiellement le secteur sud / sud-est du Lot : un couloir compris entre Castelnau-Montratier, Lalbenque, Limogne, Cajarc, Figeac (côte de Faycelles), Bagnac… Suite à des inondations qui ont occasionné une coupure d’électricité, le collège de Castelnau-Montratier a été fermé ce mardi matin. Les équipes des bâtiments du Département sont sur place pour évaluer la situation. La rentrée des élèves de 6ème n’a pu être effectuée. Les services de transports scolaires ont ramené les enfants à leur point de départ ; le Département informe les parents qu’il n’y aura donc pas de bus ce soir au départ du collège de Castelnau-Montratier. Cette panne devrait être réparée dans la journée, le collège rouvrira donc demain, et les transports scolaires fonctionneront.
Photo : François Gomez–Les pompiers du Lot