Nouvel article

638 Views

Huguette Tiegna rend sa copie


Le rapport sur l’Avenir de l’offre scolaire dans le Lot est en ligne.

Le rapport 2018 sur l’Avenir de l’offre scolaire dans le Lot est maintenant accessible sur le lien  https://www.huguettetiegna.fr/le-rapport. Ce plan d’action, mis en place à la suite de la consultation citoyenne organisée par la députée du Lot, Huguette Tiegna, poursuit un double objectif : 

– dans un premier temps, il vise à rendre compte du constat des forces vives du département quant au fonctionnement du système scolaire du premier degré dans le Lot, en tenant compte de ses atouts et faiblesses.

– dans un second temps, il a permis à chacun de participer à son évolution en apportant ses recommandations pour une offre d’avenir cohérente et pérenne en faveur des enfants du département.

300x38 

Il s’agit de proposer un support de réflexion qualitatif et représentatif afin de contribuer à la réorganisation du schéma territorial du tissu scolaire. Celle-ci sera opérée, dans le prochain protocole, que le préfet et le DASEN mettront en place, en concertation avec les élus locaux. 

« Suite aux contributions issues de la consultation citoyenne, notamment en termes d’inclusion des TPS, très petites sections, dans les écoles maternelles, et des enfants en situation de handicap, j’ai tenu à présenter et rendre ce rapport au ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, le 21 mars. Dans un premier temps, afin d’avoir un support de travail en amont des assises de la maternelle, ouvertes par le président de la République le 27 mars, dont l’objectif poursuivi est de définir les pistes pour accroître la contribution à la réussite et à l’épanouissement des enfants. Dans un second temps, dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale 2018-2022 « Autisme : changeons la donne ! », par le Premier Ministre, le 6 avril : Ce plan d’action, dont le budget a été doublé par rapport au plan précédent, vise notamment à rattraper notre retard en matière de scolarisation : l’école maternelle est le premier lieu d’apprentissage, et pourtant seuls 30 % des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine. Il est primordial de garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l’école élémentaire au lycée sur tout le territoire. Le Lot, comme c’est le cas à l’école de Catus avec une classe spécialisée, peut avoir un rôle moteur dans ce domaine. De même qu’il est nécessaire de considérer, de former et d’accompagner, dans leur classe, les enseignants et accompagnants d’élèves autistes » a expliqué la parlementaire.

Photo Dariya Nikolaeva

article

Récemment Publié

»

Cahors : Fermé pour cause de travaux, le Soleil Ho cherche un local temporaire 

La municipalité, l’UMIH et la CCI du Lot accompagnent le ...

»

L’Artothèque du Lot présente ses nouvelles oeuvres

Des collégiens ont été associés via le projet « les nouveaux ...

»

Cahors : Le chantier du musée Henri Martin se dévoile

Le calendrier des travaux est désormais connu. Après des mois ...

»

Cahors Natation en meeting à Montpellier

7 jeunes du club y ont participé. Du 15 au 17 février avait lieu, ...

»

Castelnau-Montratier : Stage croisé danse et musique en Quercy Blanc

Il se déroulera à la salle des fêtes le 5 mars. La programmation ...

»

Basket : La jeunesse envahit la Halle des Sports de Pradines

Cure de jouvence à l’horizon ce samedi. Samedi 23 février ...

»

Cahors : Appel à l’union contre l’antisémitisme ce vendredi 

Le rassemblement aura lieu place François Mitterrand, à 18 h ...

»

Cahors : Ciné-classic Yasujiro Ozu au Quercy

Soirée cinéma japonais ce jeudi (on peut aussi commander des ...

»

Cahors : Le salon Ma Maison, Mes Loisirs, Ma Vie, c’est ce week-end

Il se déroulera au parc des expositions du 22 au 24 février. Le ...

Menu Medialot