background img

Nouvel article

2908 Views

Fusion Labastide-Murat – Quercy Bouriane : Les grands élus invités à s’exprimer… devant les conseillers municipaux


Nouvel épisode dans le feuilleton de l’intercommunalité.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Aurélien Pradié, président du Causse de Labastide-Murat, et Marie-Odile Delcamp, présidente de Quercy Bouriane viennent d’adresser une invitation aux grands élus du Lot : Jean-Marc Vayssouse, président des élus du Lot ; Gérard Miquel, et Jean-Claude Requier, sénateurs ;  Serge Rigal, président du Département ; Jean Launay, et Dominique Orliac, députés ; Danielle Deviers, et Jean-Jacques Raffy, conseillers départementaux. « Le but est d’avoir une réponse claire sur leurs positions respectives et leurs arguments » précise la première magistrate de Gourdon relayée par son collègue du Causse : « Cette réunion va montrer le courage et le respect des grands élus par rapport aux élus municipaux. Certains ont dépassé les clivages et ont défendu la démocratie, et d’autres ont avancé masqués. C’est important de voir s’ils ont l’intention de faire respecter la volonté de 359 conseillers municipaux… surtout qu’il n’est pas impossible que l’arrêté soit suspendu… Et à partir du 1er janvier 2017, on retombe dans les règles de droit commun et les élus vont pouvoir défaire ce qui a été mal fait. »

300x38

> La lettre : « Le 18 octobre dernier, La Préfète du Lot a signé un Arrêté de périmètre intercommunal mariant sous la contrainte nos deux territoires du Causse et de la Bouriane. La CDCI, a elle-même tenu une incompréhensible position. C’est un profond déni de démocratie dont personne ne peut se satisfaire. Personne ne peut accepter que la volonté de plus de 359 conseillers municipaux soit ainsi bafouée et méprisée. Nos conseils municipaux, à l’écrasante majorité ont dit « non » à ce mariage forcé. Samedi 15 octobre dernier, plus de 300 élus ont tenu une manifestation à Cahors pour dire leur colère. Jamais cela ne s’était vu. La démocratie locale a été foulée du pied : nous ne l’acceptons pas. Nous refusons :

– le mariage par la force de 2 territoires que les élus souverains ont rejeté.

– que la démocratie locale soit ainsi écrasée, avec une certaine indifférence de la part de plusieurs de nos grands élus.

– que nos identités, celle du Causse et de la Bouriane soient ainsi méprisées, sans respect ni pour les populations, ni pour les élus que nous sommes.

– que notre projet d’intercommunalité Cœur du Causse, qui respectait pourtant le seuil légal de 5000 habitants, voulu par 94 % des Conseils municipaux, soit ainsi ignoré et abandonné.

article

Nous ne sommes pas des conservateurs reculant devant toutes évolutions du territoire. Nous sommes des élus engagés et démocrates qui refusons de nous voir imposer un avenir qui n’a aucun sens.  Nous regrettons que certaines considérations et calculs politiciens aient pu animer des positions départementales et nationales mettant gravement en cause l’intérêt général. Réunis en Assemblée, les 30 maires du Causse, leurs adjoints et conseillers municipaux ont souhaité rassembler les grands élus du département que cette situation ubuesque ne peut laisser indifférent. Ainsi, l’ensemble des élus municipaux seront réunis le samedi 5 novembre, à 11 h à la salle du Causse (mairie de Labastide-Murat). Cette rencontre démocratique et républicaine permettra à chacun de prendre ses responsabilités devant les élus du territoire. Cette invitation portée par plusieurs centaines d’élus revêt une haute importance. Un tel rassemblement exige donc votre participation républicaine, dans un esprit d’écoute et de compréhension mutuelle. C’est le sens de notre démarche. »

pub-medialot-newsletter428x60px

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot