Figeac : Des masques transparents distribués à la crèche Multi-accueil
750 seront livrés à 36 structures.
Suite à l’appel d’Olivier Véran, ministre de la santé et d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, les CAF financent des masques inclusifs pour les crèches et les Maisons d’Assistantes Maternelles (Mam). Depuis la rentrée de septembre, le port du masque « grand public » est obligatoire pour les professionnels de la petite enfance travaillant en accueil collectif – crèches et Mam – y compris en présence des enfants. Or, les tout-petits doivent pouvoir lire les expressions des visages qui les entourent : c’est essentiel pour leur équilibre et leurs apprentissages. Cette mesure répond ainsi à l’inquiétude des professionnels et des parents sur les conséquences du port du masque pour le développement des tout-petits.
Ainsi, ce 7 janvier, 45 masques transparents ont été distribués la crèche Multi-accueil de Figeac en présence notamment de Carole Jimenez, directrice de la structure, de Nathalie Humilière, présidente de la CAF, Valérie Guillon, directrice de la Caf, Huguette Tiegna, députée du Lot, et Vincent Labarthe, président du Grand Figeac.
Pour la CAF du Lot ce sont 36 structures concernées dont :
– 32 crèches, jardins d’enfants et micro-crèches (EAJE)
– 4 Maisons d’assistantes maternelles (Mam)
– 750 masques livrés dont 41 pour les Mam et 709 pour les Eaje
> En France, ce sont près de 458 000 masques qui sont distribués gracieusement par Chronopost, partenaire de l’opération dans les crèches financées par la Prestation de service unique (Psu) et la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et 42 000 masques dans les Mam.
> Le masque est fabriqué en France, par le réseau d’entreprises adaptées d’APF Entreprises. Ces entreprises sont dédiées à l’inclusion professionnelle durable des personnes en situation de handicap. Ce projet intègre également des entreprises d’insertion. Ce sont ainsi plus de 270 personnes dont 80% des travailleurs en situation de handicap qui se mobilisent dans une quarantaine d’ateliers répartis en France.