Feux de forêt : Chez les pompiers du Lot, l’été se prépare au printemps
Formation à Cajarc qui s’est déroulée du 17 au 21 mars.
Pour honorer leur engagement et répondre aux missions du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), tous les sapeurs-pompiers du Lot, volontaires comme professionnels, doivent suivre des formations, certaines obligatoires, d’autres facultatives. Que ce soit l’apprentissage de nouvelles compétences, le maintien des acquis ou le perfectionnement du commandement, c’est un passage obligé pour tous les sapeurs-pompiers en France.
Dans notre département, afin de préparer la saison estivale, propice aux feux de végétation, une formation feux de forêt (FDF) a été organisée du 17 au 21 mars au centre d’incendie et de secours (CIS) de Cajarc. 18 sapeurs-pompiers (SP) stagiaires issus de 12 centres de secours lotois y ont pris part. Trois niveaux de formation ont été élaborés durant cette semaine d’apprentissage : équipiers, chefs d’agrès et chefs de groupe.
Durant ces cinq journées, les stagiaires ont été amenés, selon leur niveau, à effectuer plusieurs exercices sur le terrain : manœuvres offensives pour attaquer le feu, manœuvres défensives pour défendre un ou plusieurs points sensibles (maison isolée, relais téléphonique…) et manœuvre de sécurité tels le repli d’urgence ou l’autoprotection du groupe d’intervention feux de forêt (GIFF).
Même si l’objectif global de la formation était de former les sapeurs-pompiers à la lutte contre les feux de forêt, il était aussi question pour les stagiaires d’apprendre à utiliser les différents matériels (tuyaux, claies de portage, tenue FDF, pièces de jonction…), d’éprouver la condition physique lors de manœuvres FDF, de diriger les équipes déployées dans le respect des règles de sécurité et, pour certains, de réfléchir aux stratégies opérationnelles.
41 % de la surface du Lot est couverte de végétation et de bois. Il y a donc un risque majeur pour le territoire d’être rapidement impacté par un incendie. C’est pourquoi le risque incendie feux de forêt est inscrit au schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR). Par conséquent, bien que la formation spécialisée FDF ne soit pas indispensable partout en France, pour les Pompiers du Lot elle est obligatoire.
Photo Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot