Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat
L’équipe est sur le terrain.
Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, Gérard Blanc, et Virginie Floret, candidats sur le canton de Gramat au sein de la liste « Un territoire d’@venir ensemble » ont rencontré Stéphane Blanc, un entrepreneur engagé, qui porte un projet de reboisement de terres en friche sur la commune de Gramat. C’est le premier site français labellisé de compensation carbone du secteur numérique.
Et l’équipe de préciser : « Le département a un rôle majeur à jouer sur la question de l’écologie. Ce projet de reboisement participe à l’aménagement du territoire. Avec le label bas-carbone, il s’intègre dans un objectif plus global de plantation de chênes truffiers et d’arbres fruitiers dont des oliviers. Le reboisement des terres en friche s’inscrit dans une volonté de trouver un modèle économique viable et durable. Ces activités ont vocation à réconcilier écologie, économie et agriculture en contribuant à la création d’une dizaine d’emplois directs ou indirects locaux. L’installation de 2 ilots de cèdres de l’Atlas au sein de vastes étendues de taillis de chênes viendra favoriser la diversification du milieu et l’adaptation au changement climatique. »
La liste « Un territoire d’@venir ensemble » est « mobilisée sur le terrain et défend une écologie volontariste, responsable et cohérente avec les enjeux du territoire. Ils sont porteurs d’un programme ambitieux tourné vers l’avenir (lire ici).
Ils ont également poursuivi leur réflexion par un échange avec du personnel d’EHPAD, sur le parcours des personnes âgées du domicile à l’EHPAD. « Le maintien à domicile de bonne qualité le plus longtemps possible passe par une coordination de tous les intervenants et le soutien aux aidants » ont conclu les candidats.
> Pour contacter la liste « Un Territoire d’@venir ensemble » :
Courriel : territoireavenirensemble@gmail.com
Facebook : tiegnasylvestre2021
Twitter : @tiegnasylvestre