background img

Nouvel article

3721 Views

Censure, barbichettes, municipales 2026, Duplomb, livre… Aurélien Pradié se livre avec la rentrée en point de mire


Le député du Lot a donné une conférence de presse ce 18 juillet 2025.

« Tout va se jouer à la rentrée ». Aurélien Pradié, député du Lot, a donné une conférence de presse de l’été ce 18 juillet 2025. Sur les annonces  concernant le budget 2026 du 1er ministre, il n’a pas été tendre : « Il y a quelque chose qui me scandalise, c’est que le 1er ministre a attendu que l’assemblée nationale ne siège plus pour faire les annonces. Il y a une forfaiture démocratique qui s’installe. Cela dit tout de la méthode qui s’est installée depuis plusieurs mois. Sur le fond, je ne laisserai pas dire que ce plan est courageux. C’est du matraquage fiscal. Il tape toujours sur les mêmes et fait porter l’effort sur ceux qui travaillent dur ou qui ont travaillé dur. Ce qui me frappe, c’est que tout le monde s’accorde sur le fait que nous avons besoin de réformes fondamentales aussi grandes que celles de l’après guerre. On doit revoir toute l’architecture de la Sécurité Sociale, des retraites… La clef est entre les mains du président de la République qui doit organiser à la rentrée une série de référendums sur l’éducation, l’immigration, notre modèle social… » Et d’annoncer la couleur : « Je n’accepterai pas un tel budget. En l’état, je voterai la censure. »  Le parlementaire a ensuite donné son sentiment sur l’assemblée nationale : « Etant en dehors des groupes politiques, je me rends compte que tout le monde se tient par la barbichette : la droite qui a des ministres au gouvernement, le RN avec la proportionnelle, le PS avec la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la cour des comptes. C’est un spectacle pitoyable. On a la Vème République avec les pires travers de la IVème. La seule solution, c’est un véritable gouvernement de reconstruction. La seule chose qui est stable aujourd’hui, c’est la voiture avec gyrophare de François Bayrou. » Aurélien Pradié a ensuite annoncé qu’ « à la rentrée sa position aura  ambition à s’élargir. »

> « Les Républicains, c’est ma famille politique. C’est ma fidélité mais mon devoir est de parler à tout le monde » a-t-il précisé. 

> Sur les élections municipales 2026, il a continué à entretenir le suspens : « Je n’ai pas pris de décision ni dans un sens, ni dans l’autre. Les règles sur le non cumul peuvent changer. Je ne me désintéresse ni de Cahors, ni de Gourdon, ni d’autres villes du département. Cahors est une pépite qui s’abîme et ça me fait mal au coeur. Cahors a un énorme potentiel mais si on ne fait rien elle peut basculer notamment d’un point de vue sécuritaire. »

> Aurélien Pradié a voté la loi Duplomb et a expliqué sa décision « difficile » : « Je l’ai fait pour 2 raisons : 95 % de cette loi concerne l’accès à l’eau, la baisse des normes… et on va pouvoir sauver la production de noisettes, de kiwis… au moyen de produits non cancérigènes, autorisés par l’UE. Si on ne fait rien on sera inondé de produits nocifs venus du monde entier. Dans le Lot, la production de noix va disparaitre si on ne peut pas traiter. On est plus sur la stimulation d’un produit alternatif qu’à un rétablissement. »

> « Je sortirai sûrement un livre à la rentrée et un mouvement devrait être créé » a conclu l’élu lotois. 

Récemment Publié

»

Gramat : Plus de 1000 spectateurs au rendez-vous du festival 2025 Y’a de la Joie en chansons ! 

Carton plein !  La  4ème édition du festival Opéra Éclaté ...

»

Lot : Votre pharmacie sera-t-elle fermée ce samedi 16 août 2025 ?

L’Union des Syndicats de Pharmacies d’Officine appelle à une ...

»

Cahors Rugby : Entraînement avec les Espoirs de l’USM et un nouveau pilier en renfort 

Les Ciel et Blanc continuent leur préparation ce jeudi.  Le 30 ...

»

« La Girandola » va donner 6 concerts du 20 au 25 août 2025

Nouvelle tournée.  En cette fin d’été, l’ensemble ...

»

Cassagnes : Il reste des places pour le stage de pêche en float-tube 

2 sessions sont proposées le 21 août 2025.  La Fédération de ...

»

Cahors : 2ème « Mets jeudis » ce 14 août 2025

Nouvelle soirée en musique.  Après un coup d’envoi en Meule ...

»

Jean-Marc Vayssouze-Faure en visite à Ratier-Figeac 

Le sénateur du Lot a salué l’excellence industrielle lotoise à ...

»

Le département du Lot repasse en vigilance orange canicule à compter de ce 13 août 2025 

Changement à 6 h. Le département du Lot reste en vigilance rouge ...

»

Côte du Cluzel (RD 653) : Le chantier de sécurisation débute le lundi 25 août 2025

Des déviations vont être mises en place.  Le chantier de ...

Menu Medialot