background img

Nouvel article

2044 Views

Cauvaldor : Résurgence IV, une exposition historique itinérante sur la vie de Nancy Cunard


Une conférence est également au programme.

Vendredi 14 août, l’équipe qui travaille sur l’exposition Résurgence IV s’est réunie à Carennac.  Sarah Frioux-Salgas, est venue de Paris pour échanger autour de l’exposition historique itinérante consacrée à Nancy Cunard, présentée en parallèle de Infinie Liberté. Responsable des archives du musée du quai Branly et commissaire de l’exposition «L’Atlantique Noir, Nancy Cunard, Negro Anthology, 1931-1934 », présentée au quai Branly en 2014, Sarah Frioux-Salgas a notamment mené des recherches à Lamothe-Fénelon où Nancy Cunard passa les 15 dernières années de sa vie. Elle animera une conférence, L’Atlantique noir, le vendredi 23 octobre 2020, à 18 h à Lamothe Fénelon ! 

article

Conçue par Claire Fuit, en stage au service culture de Cauvaldor et en master Métiers de l’art, sous le commissariat de Valentine Boé, responsable du service culture de Cauvaldor, en partenariat avec Geneviève Bouyjou, responsable des fonds anciens à la bibliothèque de Souillac et avec la relecture de Sarah Frioux-Salgas, l’exposition historique dresse un portrait complet des différentes facettes de la vie de Nancy Cunard.  En itinérance sur le territoire, elle accompagne les conférences et les expositions annexes, dans le cadre de Résurgence IV.

Cette exposition sur kakemonos sera d’abord inaugurée à la médiathèque du centre social et culturel Robert Doisneau de Cauvaldor, à Biars-sur-Cère le 15 septembre prochain, puis sera proposée salle Saint-Martin à Souillac et accompagnera les nombreuses actions culturelles jusqu’au 22 novembre.  L’exposition sera ensuite disponible pour les communes et les associations qui souhaiteront l’emprunter.

> Résurgence IV : participez à l’exposition !

L’exposition d’art contemporain salle Saint-Martin à Souillac présentera des œuvres faisant écho aux combats menés par Nancy Cunard, mais également un espace évoquant l’intérieur fantasmé de sa maison à Lamothe-Fénelon, associant instruments de musique, lettres, photographies et objets d’art africain. Ces objets seront présentés dans une vitrine (sous clé) pour laquelle l’équipe lance un appel à participation. « Nous sommes en quête d’objets en lien avec Nancy Cunard, des éditions d’artistes, des bracelets en ivoire dont elle était férue, des objets rappelant la période entre les années 20 et 60, ou lui ayant appartenu. Peut-être y’a-t-il sur le territoire des personnes l’ayant connue ? Nous serions curieux d’entendre vos anecdotes ! » explique Valentine Boé.

> Infos pratiques

– Salle Saint-Martin à Souillac – Place Saint-Martin : Du vendredi 2 octobre au dimanche 22 novembre 2020

– Actions culturelles sur l’ensemble du territoire de Cauvaldor : Du vendredi 2 octobre au dimanche 22 novembre 2020

– Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h ; le vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h ; ouvert les jours fériés

> Programme détaillé des visites et animations gratuites sur www.cauvaldor.fr

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Rêve Festival revient les 4 et 5 juillet 2025

Programmation exceptionnelle. Cette année 2025, ...

»

« Eddy Daniel », le catcheur cadurcien qui rêve des Etats-Unis 

Il va enchaîner les combats.  Yann Fernandez a toujours été ...

»

CahorSauzet Basket reçoit ce samedi le Stade Toulousain

Dernier combat pour le capitaine des Jaune et Bleu. Ce samedi ...

»

Pont de Douelle (RD12) : Mise en place d’une déviation suite à une rupture de canalisation 

Il est fermé à la circulation jusqu’au dimanche 27 avril 2025 ...

»

Sibelle, la mort du pape, l’eau du robinet à Cahors et les viaducs du mois de mai

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Feu vert pour boire l’eau du robinet 

Fin des restrictions ce 25 avril 2025.  La restriction de ...

»

Cahors : Poubelles incendiées et jets de projectiles sur les forces de l’ordre à Terre Rouge

Une enquête est ouverte.  Violences urbaines au coeur de la cité ...

»

Cahors : Sensibilisation au moustique tigre sur le marché ce mercredi 30 avril 2025

Rendez-vous de 8 h à 12 h. La présence du moustique tigre (Aedes ...

»

Cahors Rugby : Christophe Jarosz nous a quittés 

Il a marqué l’histoire du club.  Christophe Jarosz, figure ...

Menu Medialot