background img

Nouvel article

1473 Views

Cauvaldor : Le Défi Foyer Alimentation Positive sensibilise à la création d’un groupement d’achats 


Les animatrices de Bio 46 étaient aux manettes. 

Pour le dernier atelier de l’édition, 2023/2024 du Défi Foyer Alimentation Positive, Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, et Cauvaldor ont invité l’ensemble des participants et des agriculteurs à une réunion pour la constitution d’un groupement d’achat sur le secteur de Biars / Saint-Céré. Les animatrices de Bio 46 accompagnaient une quarantaine de personnes sur les moyens pour le créer. 

> Pourquoi créer un groupement d’achat ?

Un groupement d’achats citoyens implique qu’un ensemble de personnes s’organise pour s’approvisionner en produits agricoles en tissant des liens directs avec les producteurs. Il s’agit d’une démarche reposant sur l’entraide et la solidarité, favorisant la convivialité et la création de liens sociaux. Les produits sont proposés au juste prix, évalué par les producteurs en accord avec les consommateurs. 

Cela favorise :

– Un accès à une alimentation de qualité et de proximité ;

– La solidarité avec des producteurs agricoles grâce à la prévente et des prix assurant une rémunération juste des producteurs ;

– L’achat de produits locaux, en circuits courts, de saison et possiblement dans le cas présent, essentiellement issus de l’agriculture biologique ;

– La création de liens sociaux porteurs de sens et de valeurs.

> Concrètement comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement du groupement est similaire à celui d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Une collaboration se développe entre producteurs et consommateurs pour trouver un juste équilibre entre qualité des produits (bio) et les prix des productions (prix des produits / rétribution du travail). Les produits sont ainsi pré-achetés par les consommateurs sous forme de contrat engageant les producteurs et les consommateurs pour une période de 7 à 18 semaines. Pour aider à ce fonctionnement, un site internet rassemblant les infos concernant le groupe et une liste de discussion par mail peuvent être utilisés par les adhérents.

> Un outil concret qui matérialiserait les échanges des deux éditions du Défi 

À l’issue des différents ateliers valorisant toutes les vertus à adopter une alimentation composée de produits locaux, de qualité et de saison, issus de l’agriculture biologique ; cette réunion sur la constitution d’un groupement d’achat est une solution qui permettrait de mettre en pratique maîtrisant son budget alimentaire.  Les participants des deux éditions du Défi, disposent aujourd’hui d’outils pour devenir des acteurs de leur nutrition et de leur santé, solidaires du monde agricole.

Récemment Publié

»

Cahors : Le sport donne des elles, c’est le 8 mars sur les allées Fénelon 

Plusieurs activités sont proposées.  Sur une initiative de ...

»

Cahors : Dégustations à l’aveugle à venir à la Villa Cahors Malbec 

Riche programme 2025.  Chaque premier vendredi du mois à la ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un événement promotionnel pour les groupes associatifs de Charente

Il s’est déroulé le 11 février 2025 à Angoulême.  La ...

»

Rugby : Luzech – Gourdon XV, c’est ce dimanche 

Les 2 formations jouent gros ce 2 mars.  Ce dimanche 2 mars, le ...

»

Trois médailles au Concours Général Agricole 2025 pour la Maison Sudreau !

Nouvelles récompenses.  La Maison Sudreau, spécialiste du foie ...

»

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025

CCI et banque de France ont livré leurs analyses.  Le 13 février ...

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

Menu Medialot