background img

Nouvel article

3374 Views

Cauvaldor : D’importants investissements pour équiper le territoire 


L’année 2017 voit la réalisation de travaux d’envergure pour la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne.

article

> La collectivité poursuit les efforts engagés depuis plusieurs années dans le domaine de la santé avec la création d’une Maison de Santé Pluri professionnelle à Souillac. Celle-ci viendra compléter le maillage territorial des quatre existantes à Gramat, Alvignac, Payrac et Saint-Céré. Elle accueillera une douzaine de professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, dentiste, podologue, kinésithérapeute…). Le chantier a démarré en septembre 2016, la pose des menuiseries extérieures et le cloisonnement intérieur sont en cours. Des tôles en aluminium viennent d’être posées sur la coursive avant du bâtiment qui accueillera les salles d’attente. Ces tôles assureront l’étanchéité de la structure et seront masquées par un bardage bois à claire-voie. A ce-jour, l’avancée des travaux est conforme au calendrier prévisionnel pour une livraison à la fin de l’année. Ce projet représente un investissement prévisionnel de 2 141 166 euros TTC pour lequel Cauvaldor a obtenu des subventions auprès de de l’Etat (250 000 euros au titre de la DETR et 100 000 euros au titre du FNADT), la Région Occitanie (112 500 euros) et le Département du Lot (50 000 euros). Les fonds européens ont également été sollicités pour 200 000 euros.

ambulot-428x60

> A Saint-Céré, Cauvaldor intervient pour la rénovation du foyer logement « Les Césarines ». Cette résidence pour personnes âgées est gérée par le centre intercommunal d’actions sociales (CIAS). Composée de plus de 70 appartements individuels avec des services communs (restauration, blanchisserie…), elle accueille des résidents vivant seuls ou en couple, autonomes dans leur vie quotidienne. Ce bâtiment des années 70 nécessite une rénovation énergétique, des mises aux normes et des interventions pour améliorer le confort des résidents et du personnel. Un programme est prévu en deux tranches : isolation des murs extérieurs et remplacement des menuiseries extérieures cette année puis modernisation du système de chauffage et des réseaux en 2018. Le coût total de cette opération s’élèvera à 1 506 269,5 euros TTC dont 313 690 euros de subventions de la part de l’Etat. Une demande est également en cours auprès de la communauté européenne.

> Enfin, l’organisation territoriale de la communauté de communes et l’accroissement de ses compétences ont rendu nécessaire la construction d’un nouveau pôle administratif à Vayrac. Sur le site de l’ancienne gendarmerie, ce bâtiment accueillera le pôle territorial de Biars-sur-Cère – Bretenoux – Vayrac, le service Urbanisme et instruction du droit des sols, l’antenne de Vayrac du centre médico- social de Souillac et une salle de réunion. Enfin, le pavillon situé en dessous du bâtiment principal sera vendu à Lot Habitat (office HLM) qui y installera son agence pour le nord du Lot. Le bâtiment est aujourd’hui hors d’eau-hors d’air. Le gros œuvre est en cours de finalisation avec les dernières interventions sur la coursive extérieure du deuxième étage. Le cloisonnement et les travaux électriques sont en cours sur le rez-de-chaussée. Le calendrier des travaux est respecté et la livraison du bâtiment prévue à la fin de l’année. Le montant total de ce projet s’élève à 1 047 603,78 euros TTC. La communauté de communes a bénéficié de subventions de l’Etat (316 050 euros de DETR) et de la Région (41 836 euros).

300x38

> Et aussi : Extension des ateliers communautaires à Lachapelle-Auzac pour permettre un stationnement sécurisé de l’ensemble du parc de véhicules (démarrage prévu début juillet 2017) ; travaux sur la crèche de Saint-Céré avec la création de cheminements extérieurs en sols souples, le remplacement de menuiseries extérieures fixes pour créer des fenêtres et la couverture du préau (intervention de 3 semaines en juin).

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Point d’étape sur l’accompagnement des agriculteurs lotois par l’Etat

Claire Raulin, préfète du Lot, est revenue sur 7 axes ...

»

En 2024, le festival ClassiCahors c’est plus, plus !

La 9ème édition se déroulera du 20 juillet au 9 août prochains ...

»

Le Lot mobilisé pour « Les Rendez-vous en France »

La CCI du Lot était présente au workshop et a coordonné ...

»

Cahors : J – 7 avant la Nocturne des Halles 

Le 4 avril 2024, le marché couvert passe en mode fiesta.  Plus que ...

»

Castelnau-Montratier : Patrimoine de nos enfants reprend du service 

Chantier le 6 avril (inscription avant le 4 avril).  Pascal ...

»

Cahors : Chasse aux oeufs ce dimanche au cinéma Le Grand Palais 

Séance de « La Course aux oeufs » à 14 h et chasse à 15 h 30 ...

»

Cahors : Venez célébrer ce samedi le changement d’heure de l’horloge à billes 

Coup d’envoi à 18 h 30.  Il est temps !  Ce samedi 30 mars, à ...

»

Figeac : Près de 900 jeunes au Forum des métiers 

Succès pour l’édition 2024.  13 établissements scolaires ont ...

»

Cahors : Les parents d’élèves réclament que les travaux des cours de l’école Pierre Ségala reprennent

Mobilisation ce mercredi 27 mars. « Rendez-moi ma cour ». ...

Menu Medialot