background img

Nouvel article

1751 Views

Castelnau-Montratier : Le festival de Saint-Aureil sera show


Rendez-vous le 7 août. 

Le festival de Saint-Aureil où guinguette rime avec passion des tracteurs, frôle bientôt les 20 ans d’existence, et l’association organisatrice « De bouche à Aureil » n’a pas pris une ride.

Show devant, show !

Dimanche 7 août, sur le petit hameau pittoresque de Saint-Aureil, dès le matin et jusqu’au soir, le festival va faire le plein d’animations : vide-grenier, animation musicale avec « Saint-Aureil fait sa guinguette », 7ème concours de rénovation de tracteurs anciens, démonstrations de matériel agricole, exposition d’art et de modélisme agricole, visite de l’église du XIIème siècle et de sa crypte… Le SACAR Sainte Alauzie Club Auto Retro sera également de la partie avec ses plus belles mécaniques. L’entrée est libre. 

Convivialité, bonne humeur, insolite, découverte

Ce festival depuis son existence connaît un fort succès faisant déplacer les foules des 4 coins du département ou de la France. Il faut dire que les habitants du hameau savent recevoir. Mais surtout l’équipe organisatrice met les bouchées doubles et toute sa passion pour que la manifestation soit la plus réussie possible.  « Notre aventure a débuté en 2003 où nous organisions à ce moment-là les repas de voisins et la famille Brocard nous a apporté un grand soutien. Puis en 2008, la journée festive a commencé à se profiler. C’est une fête qui s’est vraiment bâtie au fur et à mesure. Donc en août 2008, nous avons lancé notre première journée festive. Danie Jourdan était alors présidente et moi j’étais trésorière. Ensuite, Pierre Dagostino a assuré la présidence de 2010 à 2021. En tant que présidente depuis cette année, je suis très bien entourée puisque Danie a pris le rôle de trésorière, et Florence Foussat de secrétaire » précise Nathalie Dantoing nouvellement élue présidente de l’association « De bouche à Aureil ». Et pour assurer toute la partie d’exposition des tracteurs, l’association a une aide très précieuse en la personne de Jacques Brocard. « C’est un grand organisateur. Tout est millimétré afin que l’exposition des tracteurs soit la plus belle. Et, nous recevons, Roselyne Salvelle, qui va présider le jury du concours de rénovation des tracteurs anciens » souligne la présidente. Une belle journée pour un dimanche tout en farniente et rencontres amicales.

> Renseignements : 06 76 12 43 32.

> Programme détaillé

> Programme tracteurs 

le matin : exposition et présélection des tracteurs à l’arrêt

14 h 30 : déambulation du jury et examen des tracteurs en mouvement

16 h : démonstrations de matériel agricole (labour, etc.)

18 h : remise des coupes aux vainqueurs

18 h 30 : défilé des tracteurs sur le site

> Animations autour du site des tracteurs :

Le petit train de Claude Lafrançaise : Locomotive à vapeur modèle réduit sur rails. Construction personnelle. Visible chez Jean-Pierre Gardes, cour de l’ancienne école.

Les miniatures de Bruno Borredon et sa ferme. Visible sur le site des tracteurs sous le hangar.

> Dans le hameau 

La guinguette : sur la petite place devant l’église à l’ombre des tilleuls, la buvette et la restauration.

Midi : taboulé et melon, sandwich, salade ,merguez ou chipolata, frites. Soir : assiette de charcuterie (fritons de porc, rosette et tomate), assiette grillades et chips, soupe au fromage à partir de 19h30

(sans réservation).

L’accordéon : ce sont les amis du New Orchestra venu du Lot-et-Garonne qui nous apportent leur talent et leur joie de vivre : impossible de s’ennuyer avec eux.

Le coin Pâtisserie :

– Marie revient une nouvelle fois nous faire déguster ses crêpes

– La Gourmanderie de Laulau sera présente pour la 1ère fois à Saint-Aureil

> Dans l’église 

– Exposition d’un sculpteur : François Salanié, sculpteur rural qui nous offre son amour du métal et son humour et qui expose régulièrement à Saint-Aureil

– Exposition de 2 photographes : 

Sarah Nabli, journaliste à TV5 Monde, à RTL , à France Télévisions et à La Dépêche du Midi, expose son travail de photographe à travers de magnifiques clichés de la Colombie.

Jean-Claude Andrieu qui a commencé son activité de photographe au sein du Collectif Hang’art à Castelnau-Montratier et qui a exposé chaque année depuis 2008 à Saint-Aureil.

– Exposition de 2 peintres

Claudine Esclavissat qui revient pour la 5ème fois à Saint-Aureil présenter son magnifique travail.

Lamia Benqadi, artiste peintre et animatrice de l’atelier Lartisane à Castelnau Montratier, qui fera  découvrir ses œuvres originales et talentueuses.

> Visite de l’église de Saint-Aureil et de sa crypte romane à laquelle on accède par un escalier qui prend appui contre le mur nord de l’édifice et qui était éclairé par une meurtrière aujourd’hui murée.

Saint-Aureil, on s’en serait douté, soigne les maux d’oreille et la surdité. Le jour de l’Ascension, jour de la fête patronale ou votive au hameau de Saint-Aureil, un pèlerinage était organisé au cours duquel les malades se rendaient dans la crypte où seraient ensevelis les restes de Saint-Aureil. Après y avoir recueilli l’eau qui suinte sur la pierre de l’autel pour s’en humecter les oreilles, les pèlerins recevaient la bénédiction du prêtre puis se faisaient inscrire sur le « registre des voeux ». Les pèlerinages n’ont plus cours de nos jours, toutefois, le jour de l’Ascension, nombre de personnes font leurs dévotions à Saint-Aureil.

> Vide-grenier sur la petite route qui fait le tour du hameau

Récemment Publié

»

Rugby : Le COC fait chuter le RC Rougier 

Belle victoire des Castelnaudais face au leader. Ce dimanche 2 ...

»

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : La semaine basque des terminales GMNF

Séjour enrichissant.  Les terminales GMNF du lycée des ...

»

Cahors Lot XIII annonce la couleur pour le début du championnat 

Le club a notamment présenté les nouveaux maillots.  Ce jeudi 29 ...

»

Cabrerets : Quand des auteurs de BD peignent les parois d’une grotte

Ils étaient en résidence « Résonances Rupestres ...

»

Du SOS des communes étranglées financièrement au très envié fichier des adhérents LR 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : Le point-justice est lancé 

Il est situé à la Maison des associations.  Désormais implanté ...

»

Carennac : « Tête à Têtes », une exposition de photographies de Philippe Muraro 

Coup d’envoi le 14 octobre.  Vendredi 14 octobre, à 18 h, le ...

»

Cahors : Ghislain Compozieux a remporté le Trophée National des Viandes d’Excellence 2022

Il a été sacré dans la catégorie viande de bœuf sous signe ...

»

Lot : La Région Occitanie « plus que jamais aux côtés des lycéens et des étudiants »

Les élus ont fait le point.  Vincent Labarthe, Marie Piqué, ...

Menu Medialot