background img

Nouvel article

2083 Views

Cahors reçoit le prix du SIATI pour la meilleure transformation urbaine


La ville a été distinguée dans la catégorie Aménagement du territoire.

300x38

Cahors a récemment été remarquée par les médias et par des acteurs économiques clés comme la Caisse des Dépôts, pour son action volontariste et innovante en faveur du confortement de son centre‐ville au travers du programme Cœur d’Agglo. Ainsi, grâce à l’exemplarité de sa démarche, Cahors a été distinguée par le magazine Décideurs pour participer au concours organisé dans le cadre du SIATI (Sommet infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier) qui s’est déroulé à Paris le 9 novembre dernier devant un parterre de plus de 400 convives d’investisseurs, d’entrepreneurs, de médias de la France entière. Appelée à candidater dans la catégorie Aménagement du territoire ‐ contenant trois prix : un trophée régions (meilleure stratégie de développement du territoire) et deux trophées villes (meilleure transformation de zone urbaine) – Cahors a concouru aux côtés de Bessancourt, Sevran, Creil, Haguenau et Pau dans la catégorie meilleure transformation de zone urbaine pour les villes de moins de 200 000 habitants. Cahors a remporté le prix qui lui a été remis par Frédéric Pierre Vos de LVI Avocats Associés. Cette distinction confirme l’exemplarité de la démarche Cœur d’Agglo engagée par Cahors et le Grand Cahors en 2014 : plusieurs collectivités sont d’ailleurs venues à Cahors pour s’inspirer de cette démarche. C’est également ce qui a conduit la Caisse des Dépôts à choisir Cahors aux côtés de 9 autres villes en France seulement comme « ville démonstrateur » pour la reconquête de son centre‐ ville.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Dimanche 6 novembre, Jean‐Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, a été appelé à témoigner lors de l’émission « Dimanche en politique » diffusée sur France 3 Sud à l’échelle de la grande région Occitanie (voir le site la ville de Cahors,www.cahors.fr) pour faire part de la démarche engagée à Cahors. Sans oublier la biennale européenne du patrimoine Urbain qui, grâce à l’implication de Michel Simon, premier adjoint au maire, a constitué une belle vitrine pour la ville. Ainsi, la venue du maire de Toulouse, Jean‐Luc Moudenc, le 4 novembre dernier, pour l’ouverture officielle de la Biennale et l’interview de Michel Simon sur France 3 Sud dans l’émission « Occitanie Matin » soulignent de façon significative, la place qu’occupe désormais Cahors sur l’échiquier régional.

article

Photo : David Lebrun

pub-medialot-newsletter428x60px

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot