background img

Nouvel article

2542 Views

Cahors : L’année Gambetta se prépare


Une médaille commémorative va être notamment produite par la Monnaie de Paris (il faut marquer son intérêt pour que la souscription débute).

Le 4 septembre 1870, Léon Gambetta, illustre Cadurcien, prononçait la déchéance du Corps législatif napoléonien et proclamait la République, installant notre régime démocratique parlementaire. Le 11 novembre 1920, le cœur de Léon Gambetta entrait au Panthéon.

article

Cinq associations (Amicale des Anciens Elèves du lycée et du collège Gambetta, Association des Collectionneurs Lotois, Association sur l’Histoire des Familles, Société des Etudes du Lot et Université pour Tous Cahors) commémorent ce double anniversaire en frappant une médaille avec le portrait gravé en mars 1882 par Jules Chaplain et approuvé par Léon Gambetta lui-même peu avant sa mort. Cette médaille produite par la Monnaie de Paris (68 mm) serait disponible en bronze au prix maximum de 115 euros et 430 euros en argent. Chaque exemplaire serait numéroté (format 1/x) et sa production serait limitée au strict nombre d’exemplaires souscrits. Il n’y aura aucun retirage possible. La souscription débutera en 2020 pour une délivrance le 4 septembre 2020, exactement le jour anniversaire de la proclamation de la République.

« Si on souhaite être informé de l’ouverture de la souscription, il faut marquer son intérêt sans engagement. On recevra tous les renseignements, dont le prix définitif. La souscription sera ouverte dès que 100 marques d’intérêts, ou plus, seront reçues » précise Georges Depeyrot, vice-président de la Société des Etudes du Lot. Une exposition sur le thème « L’homme et l’oeuvre », une conférence donnée par les Conservateurs de la Monnaie de Paris, un repas républicain, des visites de la Monnaie de Paris et de l’assemblée nationale, et une conférence théâtralisée sur Gambetta épistolier sont également au programme.

> Bulletin de marque d’intérêt ici

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot