Cahors : La nouvelle salle d’escalade livrée à la Toussaint
Elle prendra place dans le nouveau complexe sportif de la Croix de Fer.
« Les travaux sont en cours. L’objectif est d’ouvrir la salle d’escalade à la Toussaint. On aura un équipement d’envergure régionale voire nationale » a expliqué le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze aux côtés de l’adjoint aux sports, Alain San Juan. Attendue avec impatience par les 200 adhérents du club d’escalade Cahors Montagne, la nouvelle salle sera donc livrée à la Toussaint 2017. Depuis 15 ans, le club Cahors Montagne, qui a déposé ses statuts associatifs en 1938, recherchait un lieu adéquat et des infrastructures de qualité pour la pratique de leur discipline. après la fermeture du mur d’escalade des docks en octobre 2016 pour des raisons de sécurité, le club n’a jamais cessé de fonctionner, créant au gymnase Pierre-Ilbert à Terre-Rouge, une infrastructure transitoire utile mais peu satisfaisante. Mais ce n’est qu’un début pour les locaux de l’ancienne piscine qui accueillera également à terme une salle multi activités et une salle dédiée aux sports de combat (boxe française et boxe anglaise). Le président du club, Bernard Petitjean, n’a pas caché sa satisfaction : « Ce sera un outil utile pour Cahors mais aussi pour le département. Ce sera un mur national. On pourra également accueillir des spectateurs. » Signe de l’engouement pour ce nouveau mur, le club a vu son nombre d’adhérents exploser avec déjà 200 pré inscrits. L’escalade, ça vous gagne à Cahors.
> https://www.cahors-escalade.com
> Les Cadurciens sont des adeptes de la discipline, comme le prouvent les grands champions qui représentent Cahors et la France au niveau mondial : Jérémy Bonder (aujourd’hui au pied du podium mondial) et Nicolas Moineau, champion du monde 2012 en handisport.
> Le calendrier des travaux :
– désamiantage, dépose des margelles et des plots de départ
– rebouchage des 2 bassins par des planchers bétons sur système poteau poutre
– installation des blocs d’escalade et livraison du mur aux vacances de la Toussaint
– remise en service du chauffage existant et des vestiaires du sous sol
> Avec un linéaire grimpable de 51 m, une surface de 300 m2, une hauteur de 5 m, la salle de la Croix de Fer sera la deuxième salle fédérale de France d’envergure internationale après celle de Massy dans l’Essonne. Ce site deviendra sans aucun doute un lieu privilégié de compétitions régionales et nationales portées par la Fédération française de la montagne et de l’escalade.
> Le chantier du complexe sportif est assuré par le Grand Cahors. Le plan de financement s’élève à 736 000 euros dont 80 % de subventions (Etat, Département, Région, Fédération départementale d’escalade).