Medialot

Cahors : Journée mondiale de la radio amateur sur les allées Fénelon

Une station de radio trônera sur l’esplanade de 9 h à 17 h.

« C’est un événement international. Le 18 avril, c’est la date anniversaire de la création de l’Union internationale des radio amateurs. Dans tous les pays, ce mercredi, il y aura des stations de radio actives. En France, l’association nationale a mis en place un indicatif qui sera activé tout au long de la journée. A Cahors, on fera partie des stations relais. Il y aura un barnum sur les allées Fénelon de 9 h à 17 h avec des radios et des antennes dont une attachée à un ballon gonflé à l’hélium. On discutera avec les gens pour leur faire découvrir la radio amateur qui n’est pas une radio libre, ni une CB » explique Olivier Ebrard, secrétaire de l’association départementale. 

> Il y a une cinquantaine de radioamateurs sur le département du Lot

> Comment devenir radio amateur ? Il faut suivre une formation au sein des associations et passer un examen pour obtenir le certificat d’opérateurs radiotéléphonistes et radiotélégraphistes (pour ceux qui veulent faire du morse, examen non officiel aujourd’hui).

> Quel plaisir procure cette activité ? C’est une grande chaîne d’amitié qui permet de découvrir des personnes partageant la même passion dans toutes les régions du monde en entrant en communication par radio avec eux grâce aux installations personnelles ou celles du club.

> Les radio amateurs et les secours. Ils sont disponibles pour participer à des secours. A l’écoute des messages de détresse, les radios amateurs peuvent être regroupés en équipe d’urgence, au service des préfectures pour assurer une couverture radio en cas de désastre ou d’intervention d’urgence (ADRASEC). Ils peuvent aussi, directement, participer aux opérations de secours comme pendant la tempête de 1999 où les réseaux de communications privés et publics étaient HS.