Cahors : 150 arceaux vélos en cours d’implantation
Le Plan Vélo poursuit son déploiement progressif.
Le « Plan vélo et circulations apaisées » de la Ville de Cahors et de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors a été adopté en fin d’année 2021, après une longue séquence de participation citoyenne ayant permis de co-construire le contenu de ce plan et d’en préciser les contours.
Suite aux premières actions réalisées, parmi lesquelles la réduction de la vitesse à 30km/h en centre-ville de Cahors depuis le 15 novembre 2021, le Plan Vélo poursuit son déploiement progressif ces jours-ci, avec l’implantation de nouveaux mobiliers urbains dédiés au stationnement vélo.
Près de 150 arceaux doivent ainsi être implantés au cours du 1er semestre 2022, par les équipes techniques de la Ville. Ces supports adaptés en forme de « U » ou de « A » permettent d’attacher le cadre et la roue avant au support pour plus de sécurité. La priorité est donnée aux abords des écoles de la ville, mais aussi à proximité de commerces et services du quotidien comme les boulangeries, la Halle ou encore La Poste, la mairie ou le Grand Cahors. Des travaux de signalisation marquant plus clairement la nouvelle zone 30, mais qui n’avaient pu être réalisés durant l’hiver, seront également réalisés en parallèle. D’autres marquages au sol en lien avec la pratique du vélo seront également réalisés (sas vélos aux feux, vélorues, doubles-sens cyclables…)
D’autres actions suivront dans l’année à l’échelle de la ville comme de l’agglomération. Une étude est notamment en préparation pour identifier des possibilités de connexion des communes entre elles et/ou avec la future voie verte de la vallée du Lot. L’occasion de valoriser des chemins existants aux 4 coins du Grand Cahors et de trouver des moyens d’améliorer la connexion entre Pradines et Cahors à l’échelle du pôle urbain.
> Consultez le Plan vélo dans son intégralité ici :
https://fr.calameo.com/read/0000322697632473cf5b7
Photo DR