background img

Nouvel article

4147 Views

Biars : inquiétude pour l’avenir de la ligne SNCF


Samedi matin, en gare de Biars-sur-Cère, le comité pluraliste de défense de la ligne SNCF Brive-Aurillac avait appelé à un rassemblement.

Malgré la pluie, 150 personnes avaient répondu présent. Plusieurs personnes ont pris la parole dont Guy Constant, le président de l’association. Défenseur de la cause ferroviaire, Serge Laybros  était à leur côté et a rappelé les tenants et les aboutissants du dossier : « Cette ligne subit quelques désagréments. Il y a eu des travaux dans le cadre du plan rail. Travaux qui ne sont pas définitivement achevés. Ainsi, dans la vallée de la Cère, il y a une portion d’un kilomètre où les trains roulent à 10 km/h, et entre Saint-Denis-lès-Martel et Biars, il y a des passages avec une vitesse de 30 km/h ; ce qui pose des problèmes de correspondance à Brive. Martin Malvy a annoncé que, dans le cadre du contrat de projet Etat Région, 27 millions d’euros seraient consacrés à la remise à niveau de cette ligne. Pourtant, des interrogations subsistent, d’abord sur la nature des travaux, et ensuite sur le calendrier. Le comité aimerait que cela aille vite tandis que la SNCF annonce une première tranche des travaux en 2017 et une seconde en 2018. Sauf qu’avec les élections régionales en décembre 2015 et la nouvelle région…l’association ne voudrait pas que la nouvelle entité soit préjudiciable à la réalisation des travaux. » Et l’ancien élu cadurcien de tirer le signal d’alarme : « Dans les prochains jours, il devrait y avoir une annonce de 13000 postes supprimés à la SNCF et peut-être la fermeture de 9000 km de lignes. Ce qui inquiète évidemment le comité qui demande que le train 73 901 desserve à nouveau les gares de Puybrun, Bétaille et Vayrac, et le rétablissement de la correspondance avec Clermont-Ferrand le dimanche soir, importante pour les étudiants. » Un comité de ligne se réunit ce lundi 30 mars à Aurillac où le comité pluraliste sera présent. Serge Laybros a annoncé un autre rendez-vous : « L’association Urgence ligne POLT et Tous ensemble pour les gares vont organiser le 11 septembre prochain, salle des Pargueminiers, à Gourdon, les Etats-Généraux du POLT et des lignes qui l’irriguent dont Brive-Aurillac » Les lignes bougent.

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot