background img

Nouvel article

2238 Views

Zones Défavorisées : « Un recul inacceptable ! »


Le déclassement des 14 communes de la Vallée de la Dordogne pourrait entraîner de nouvelles actions.

FDSEA et Jeunes Agriculteurs communiquent : « Suite au rendez-vous qui s’est tenu au ministère de l’agriculture le 7 février dernier, le Lot a connu un retour en arrière inacceptable, le déclassement des 14 communes de la Vallée de la Dordogne. Face à cette révision, agriculteurs, parlementaires, élus régionaux et départementaux, président de Communauté de communes et maires se sont retrouvés hier à Saint-Sozy pour présenter la situation actuelle de la carte et évoquer les enjeux de l’ICHN pour la centaine d’exploitations de ce territoire. Il a été notamment mis en évidence que le maintien des exploitations sur ces communes est essentiel pour la pérennité des services, commerces, écoles… Au vu de cette situation les élus ont décidé de saisir de manière collective le préfet. Chaque élu assure à son échelle son soutien sur ce dossier, quant aux parlementaires et aux élus régionaux ils vont de nouveau interpeller le ministre. Il a été décidé qu’en l’absence de signaux positifs dans les prochains jours, l’action syndicale sera inévitable ! »

> Le FN 46 au soutien des agriculteurs.

« J’ai été invité hier à Saint-Sozy par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Lot à participer avec d’autres élus à une réunion de mobilisation pour la défense des agriculteurs et pour recevoir davantage d’informations sur les Zones Défavorisées. 85 agriculteurs lotois dans 14 communes de la vallée de la Dordogne restent concernées par ce projet inique et scandaleux. Si ces mesures pernicieuses étaient mises en oeuvre, ce serait la mort assurée de la plupart de ces exploitations et un drame humain sans précédent » a expliqué  Emmanuel Crenne, conseiller régional Front National avant d’annoncer une campagne d’affichage en faveur des agriculteurs lotois. Et de conclure : « Il est donc urgent d’agir. Pour ma part j’ai écrit ce matin au président de la République et au Premier ministre pour leur faire part de ma position et les alerter sur ce drame humain potentiel. Je suis aussi stupéfait de voir les élus lotois des autres partis venir à cette réunion annoncer leur soutien à cette cause sans rougir, alors qu’ils ont soutenu en réalité pendant des années les politiques des partis auxquels ils appartiennent, directement responsables du désastre auquel font face nos agriculteurs. Je les appelle donc, s’ils sont sincères, à faire changer la ligne de leurs partis en combattant les politiques des technocrates de Bruxelles, pour démontrer leur attachement réel à la cause de nos agriculteurs en péril. »

300x38

article

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot