Nouvel article

1565 Views

Vin de Cahors : Hervé Joyaux et ses associés viennent d’acquérir Château Saint Didier de Parnac, Château de Grézels et Prieuré de Cénac


Cahors Malbec Invest, stratégie de l’UIVC depuis 2013, récolte ses premiers fruits.

Vendredi 30 juin, Hervé Joyaux, français originaire de Bordeaux, et ses associés sont devenus propriétaires des marques Château Saint Didier de Parnac, Château de Grézels et Prieuré de Cénac, soit près de 120 ha au total. Il se positionne ainsi comme deuxième principal producteur de l’AOC Cahors. Par ailleurs, Hervé Joyaux vient de créer une marque de négoce dénommée LATIS, laquelle signifie « lumière du jour » en celte.

ambulot-428x60

Jérémy Arnaud, terroir manager de l’UIVC, revient sur cette belle histoire : « En 1993, Hervé Joyaux lança la bodega Fabre Montmayou en Argentine et devint « le pionnier du vin de qualité 100% malbec dans ce pays » qui ne comptait alors que 10 000 ha environ de ce cépage, contre près de 45 000 aujourd’hui, et qui ne l’employait que pour des assemblages et pas encore pour des cuvées mono-malbec valorisées. Pour mener et réussir cette épopée argentine, il s’associa à un ami d’enfance, descendant du maréchal Bessières, dont la statue trône sur les allées Fénelon à Cahors et dont le cœur se trouve dans l’église de Prayssac, son village de naissance. En décembre 2007, l’UIVC mena une délégation en Argentine et visita plusieurs bodegas, dont Fabre Montmayou. Depuis, l’AOC est toujours restée en contact avec Hervé Joyaux, lequel considère comme stratégiques les relations entre l’Argentine et les autres régions productrices de malbec dans le monde, et notamment Cahors. Fin juin 2015, lors du salon Vinexpo, je proposai à Hervé et Diane Joyaux de venir visiter le vignoble de Cahors, y découvrir ses paysages, ses terroirs, ses vins, sa gastronomie, et bien sûr y rencontrer ses vignerons et négociants, pour au final imaginer y investir.  Quelques jours plus tard, ils étaient sur place et décidaient de rejoindre les producteurs et négociants de l’appellation, dont la dynamique et le potentiel ne leur ont pas échappé. Aujourd’hui, soit deux ans plus tard, ils font partie de la famille des vins de Cahors, tel un retour aux sources, la leur , personnellement, mais aussi celle du cépage malbec… » Bienvenue à Diane, Hervé et à leurs associés !

article

> « Cahors Malbec Invest est une stratégie mise en place depuis 2013, avec notamment la mise en relation d’Altos las Hormigas mais aussi de Léo Borsi avec le vignoble, et ce pour l’élaboration de cuvées avec des propriétés existantes. Depuis fin 2013, Altos est ainsi partenaire du Château Les Croisille, la Métairie Grande du Théron et le Domaine du Prince. Et depuis 2014, Léo Borsi collabore avec la famille Piéron sous une marque commune et Paul Hobbs pour certaines cuvées de la Maison Vigouroux via une société commune. Hervé Joyaux est donc le premier propriétaire en Argentine à devenir également propriétaire en AOC Cahors » précise Jérémy Arnaud.

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Rugby : Victoire impérative pour Gourdon XV 

Les Rouge et Blanc reçoivent Uzerche ce dimanche 24 ...

»

Kira et les toubibs 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Luzech veut engranger des points

Premier match de championnat face à Saint-Nicolas-de-la-Grave ce ...

»

Zoom du New York Times sur les vins de Cahors

Coup de projecteur américain sur l’appellation. « En janvier ...

»

Rugby : Le COC repart en campagne

Les hommes de Joël Lavergne et Philippe Bouton se déplacent à ...

»

Les Traces Contemporaines font corps avec Cahors

Le festival de danse se poursuit les 23 et 24 septembre. La magie de ...

»

Grand Cahors : La saison culturelle de la médiathèque débute avec Tanguy Viel

La bibliothèque intime du romancier est à découvrir ce samedi 23 ...

»

Cahors Handball : Premier déplacement pour les équipes seniors et début du championnat pour les autres catégories 

Toutes les équipes sont sur le pont ce week-end. La deuxième ...

»

Sénatoriales : Gérard Miquel a tourné la page

Le maire de Saint-Cirq-Lapopie qui ne se représente pas au sénat ...

Menu Medialot