background img

Nouvel article

5522 Views

Truffes : Les vérités de Pierre-Jean Pebeyre


Le président de la Maison Pebeyre, spécialisée dans le négoce de la truffe, n’est pas du genre à tourner autour des truffières. Rencontre.

Medialot : Pour vous, comment s’est passée la saison ?

Pierre-Jean Pebeyre : « La saison a été quasiment identique à la saison dernière. Les marchés de Lalbenque ont oscillé entre 80 et 120 kg par semaine et un à deux marchés à 200 kg. Au niveau de la qualité, la saison a été particulière. La truffe a été perturbée, dans sa maturité, par l’eau que l’on a eue tout l’automne. Cela a retardé sa maturité et la truffe était de qualité médiocre jusqu’à mi-janvier, après la qualité est redevenue correcte. Les prix ont subi une évolution curieuse, assez bas jusqu’à mi-janvier et au fur et à mesure, on est monté à des prix élevés pour les quantités proposées. Il n’y a pas eu un prix lissé comme les années précédentes. »

« En France, on n’est pas préparé à ça »

M. : La trufficulture, en France, se porte-t-elle bien, mieux ?

P.-J.P.« On est toujours dans une période de production très faible et à un niveau qui est, à mes yeux, inquiétant. D’un point de vue général, on repart sur des grosses productions grâce à l’Espagne. Ils ont un modèle de culture qui le permet. C’est réfléchi, avec une concentration sur une zone géographique où la synergie joue à plein. Cela va changer la donne de la truffe en général. Je suis un peu plus optimiste pour mon métier grâce aux Espagnols. L’Espagne est devenue le premier pays producteur au monde de truffes. En France, on ne veut pas le voir…Chez nous, on est sur une trufficulture de loisirs. Des gens qui n’ont pas besoin de la trufficulture pour vivre. La différence se fait à ce niveau-là. »

M. : Votre sentiment sur l’avenir ?

P.J.-B. : « Si l’arrivée de l’Espagne est positive, nous allons au-devant d’autres soucis car la truffe se produit désormais un peu n’importe où, en particulier dans l’hémisphère sud et notamment en Australie. Pendant l’été, ils produisent de la truffe fraîche qui se vend dans le monde entier, et c’est autant de truffes en conserves qui ne se vendent plus. Cela augmente l’idée que certains fous ont mis dans la tête des gens que la conserve ne sert à rien. Et surtout, le modèle de production, de commercialisation de l’hémisphère nord est remis en cause. En France, on n’est pas préparé à ça. »

« Avoir des truffes jusqu’en avril, c’est ridicule »

M. : Quelles solutions ?

P.J.-B. : « Les seules pistes envisageables sont d’accompagner et de vendre les truffes australiennes ou de passer par une politique de qualité. Les gens raclent tout et appauvrissent la terre. Il faudrait remettre dans le sol un tiers de leurs productions : les trop petites, les trop mûres, les moches…Il faudrait retarder le début des marchés et les fermer plus tôt. Avoir des truffes jusqu’en avril, c’est ridicule. On est dans une situation où la terre est ravagée par une gestion faite en dépit du bon sens. Le mode de production est le même qu’au début du siècle dernier alors que l’on s’est recroquevillé sur quelques milliers d’hectares parcourus par quelques centaines de personnes. Une des solutions pour inverser ce déclin serait de savoir produire une grosse quantité de truffes sur une petite surface et donc passer à un modèle intensif. »

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot