Nouvel article

809 Views

Serge Rigal, « frondeur à la lotoise », sur la brèche pour la voie verte et le numérique


Le président du conseil départemental est revenu sur le vote de la semaine dernière et a évoqué les prochains dossiers prioritaires.

Le soufflé d’après élection est retombé. Ce vendredi, Serge Rigal a le sourire avant l’élection des représentants du département dans plusieurs conseils d’administration :  « Je reste serein. Nous sommes en train de former les équipes. Les discussions se passent dans un bon climat notamment avec les nouveaux élus. » A la question de savoir si on peut le classer parmi « les frondeurs », l’homme fort du département accentue son sourire avant de répondre : « Je crois qu’il faut redire, une fois de plus, que ce sont les conseillers départementaux qui élisent le président. Si je n’avais pas été candidat, il y en aurait eu d’autres. Mon image de défenseur de la ruralité a pesé. J’avais rassemblé pendant un an. Alors frondeur, non, ou à la lotoise. »

« La région aura besoin du département »

Il annonce les dossiers qui vont arriver sur la table très rapidement : « D’ici quelques semaines, nous allons discuter de la voie verte et prendre position. Pour l’instant, rien n’est arrêté. En suivant, il y aura le numérique. Tout est calé avec l’Etat, la région, l’Europe…Maintenant, il faut construire le support, un syndicat mixte, qui sera opérationnel en juin. Et bien sûr, la recherche de l’opérateur avec l’Aveyron et la Lozère. » Et de se projeter sur le moyen terme avec la nouvelle région : « La grande région aura-t-elle une politique qui tiendra compte des ruralités ? Il y a eu cette volonté avec Martin Malvy. Il faut espérer que le prochain président aura cette volonté. Ce sera aussi à nous de nous faire entendre. Je pense qu’au niveau économique, ce sera un plus. Les compétences du département ne devraient pas trop bouger sauf pour les transports. Il faut affiner tout ça pour avancer. La région aura besoin du département, on est l’échelon intermédiaire, c’est pour cela qu’il a été conservé. » Le « frondeur lotois » se lève, rejoint l’assemblée. Toujours avec le sourire.

Récemment Publié

»

Expo-vente et rencontre créateur à Rocamadour

Laÿla Nahas sera à la boutique de créateurs « Merci Mille ...

»

Rugby : Victoire impérative pour Gourdon XV 

Les Rouge et Blanc reçoivent Uzerche ce dimanche 24 ...

»

Kira et les toubibs 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Luzech veut engranger des points

Premier match de championnat face à Saint-Nicolas-de-la-Grave ce ...

»

Zoom du New York Times sur les vins de Cahors

Coup de projecteur américain sur l’appellation. « En janvier ...

»

Rugby : Le COC repart en campagne

Les hommes de Joël Lavergne et Philippe Bouton se déplacent à ...

»

Les Traces Contemporaines font corps avec Cahors

Le festival de danse se poursuit les 23 et 24 septembre. La magie de ...

»

Grand Cahors : La saison culturelle de la médiathèque débute avec Tanguy Viel

La bibliothèque intime du romancier est à découvrir ce samedi 23 ...

»

Cahors Handball : Premier déplacement pour les équipes seniors et début du championnat pour les autres catégories 

Toutes les équipes sont sur le pont ce week-end. La deuxième ...

Menu Medialot