Nouvel article

1944 Views

Salviac : Rififi autour de la halle des sports


La polémique bat son plein.

« Suite à une réponse non satisfaisante de la part de la mairie de Salviac suite à notre courrier aux parents, nous organisons une action d’information le samedi 13 janvier de 9 h à 13 h à la halle des sports de Salviac afin de montrer les conditions dans lesquelles nos enfants pratiquent les activités physiques et sportives, de visiter les lieux et de prendre conscience de l’état d’insalubrité, de vétusté et de non-conformité du bâtiment. Nous espérons qu’un représentant de la mairie acceptera de se joindre à nous et nous ouvrira les portes» a expliqué Sarah Latour, représentante des parents d’élèves du collège de Salviac. La halle des sports de Salviac est au centre d’une polémique qui a démarré par un courrier adressé notamment aux parents (voir ci-dessous). La mairie de son côté a riposté : « Nous avons pris note du courrier revendicatif de parents d’élèves en date du 23 novembre élaboré en dehors de la direction de l’association de parents d’élèves. Nous n’avons pas à avoir d’autres interlocuteurs officiels que les membres du bureau de l’association de parents d’élèves. La halle a été construite en 1988 pour fournir un bâtiment hors vent et hors pluie ; elle assure donc depuis 30 ans le service pour lequel elle a été construite. Nous récusons les termes de vétusté, d’insalubrité et de non-conformité :

– Vétusté et insalubrité : les responsables Jeunesse et Sport que nous avons consultés réfutent ces termes mais la qualifie de vieillissante. Ce n’est pas le seul équipement non chauffé dans le département, dont Puy-l’Evêque, Saint-Cyprien, Montcuq, Gramat… Le strict entretien est régulièrement assuré comment l’attestent les factures et les fiches de suivi du personnel

– Conformité : La société VERITAS a établi un rapport de vérification périodique le 20 mars 2017. Les observations ont donné lieu à l’intervention d’un électricien le 1er avril 2017, levant les prescriptions.

– Les douches : on peut se poser la question de leur nécessité dans le temps scolaire. Elles ont été supprimées au début des années 90 pour cause de dégradations permanentes.

La compétence sport et en particulier les halles des sports doivent relever d’une compétence communautaire. C’est pourquoi la commune a entrepris des négociations auprès de la Communauté de communes Cazals-Salviac pour envisager le transfert de compétences.  Dès 2018, la CCCS fera une étude pour la faisabilité d’une réhabilitation du bâtiment existant pour une opération envisagée pour 2020. De son côté, la commune avait anticipé en programmant l’aménagement d’une salle de gymnastique chauffée sur le site de la piscine pour la rentrée 2018, sous réserve d’obtentions de subventions. Ce projet a été communiqué au conseil d’administration du collège en novembre 2017. La commune vient de réhabiliter sa piscine pour proposer aux enfants  un bassin nordique chauffé et une utilisation élargie de mai à octobre.» A suivre…

300x38

> Le courrier du 21 novembre :

« Parents,

Par ce courrier, nous tenions à vous alerter de la vétusté, des non-conformités, de l’insalubrité et des dégradations qui affectent la halle des sports, bâtiment dédié aux activités sportives de nos enfants. Cette situation dure depuis au moins quinze ans. Le bâtiment est inutilisable en automne et en hiver :

Fuites importantes au niveau du toit (risque électrique au niveau des néons)

Ouvert aux 4 vents.

Un relevé des températures effectué par le professeur d’éducation sportive établit des températures négatives de façon régulière.

Le matériel sportif est obsolète et dangereux.

Le sol est défoncé (risque de chute et d’accident)

Les vestiaires ne sont pas adaptés et les douches ne fonctionnent pas.

La porte d’entrée ne ferme pas correctement; en période de Vigipirate renforcé la situation devient délicate.

Par conséquent, la sécurité des élèves n’est pas assurée (le cache d’un néon est tombé l’an dernier pendant une séance d’EPS), les professeurs de sport travaillent dans des conditions déplorables et extrêmement difficiles, sans oublier que les compétences exigées par le Ministère de l’Education nationale ne seront pas validées par les élèves.

Nos enfants peuvent-ils continuer à faire du sport dans ces conditions?

Comme certains parents le font déjà, nous vous invitons, pour faire évoluer positivement la situation, à interdire  à vos enfants l’accès à la halle des sports, la semaine du 4 au 8 décembre 2017 au minimum. En outre, nous préparons une action pour le samedi 13 janvier 2018 au matin. D’autres informations suivront prochainement. Sachant pouvoir compter sur votre mobilisation,

Les représentants de parents d’élèves »

article

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

« Les pompiers dans le village » à Cavagnac

L’opération se déroule du 19 au 21 avril. Les sapeurs-pompiers du ...

»

Cahors Natation au rendez-vous du meeting national de Tarbes

8 juniors étaient dans les bassins. Les juniors de Cahors natation ...

»

Cahors : Accompagner les proches touchés par la maladie de Parkinson 

Agir pour mieux vivre cherche à mobiliser les familles motivées. La ...

»

Souillac : « Centre-ville en fête ! » le 28 avril

Une après-midi d’animations est organisée. La démarche de ...

»

Flaujac-Poujols : Place à la foire au matériel agricole d’occasion !

Elle aura lieu ce week-end. La 13ème foire de matériel agricole ...

»

Cahors : « La Belle Cadurcienne » a ouvert ses portes

L’enseigne est située 190, rue Nationale.  « La Belle ...

»

Esclauzels-Cremps : Une tranchée de 5300 m pour le haut débit 

L’entreprise Chassaing TP est à pied d’oeuvre. Une tranchée de ...

»

Maxou : Le Trail du Facteur à Brouelles, c’est ce dimanche 22 avril

Il y en aura pour tous les goûts ! Pour cette 9ème édition du ...

»

Mercuès : Victor Ribeiro, meilleur conducteur de presse du Groupe Paprec

Belle récompense pour le chef d’équipe grutier. La 5ème ...

Menu Medialot