Nouvel article

922 Views

Plein champ sur les Rencontres Cinéma de Gindou


La 33ème édition se déroule du 19 au 26 août.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Rencontre, brassage des publics…. Les Rencontres Cinéma de Gindou, c’est le cinéma comme on l’aime. Un festival sans compétition qui attire chaque année plus de 17 000 spectateurs qui viennent de la France entière découvrir une centaine de films dont plus de la moitié est présentée par le réalisateur/la réalisatrice ou un membre de l’équipe du film qui participe également à une tchatche le lendemain de la projection.

300x38

La programmation de la 33 ème édition se compose de 3 sélections :

– Une rétrospective dédiée à l’œuvre d’un cinéaste ou d’une figure du 7ème art qui compte dans notre désir de cinéma. Après Claire Denis, Brigitte Roüan, Mohamed Chouikh, Jacques Rozier, Jean-François Stévenin, Otar Iosseliani, Aki Kaurismäki, Alain Tanner, Luc Moullet, Abderrahmane Sissako, Nicolas Philibert, Robert Guédiguian, Claire Simon, les frères Dardenne, Paulo Branco, Denis Gheerbrant et bien d’autres, grande première à Gindou cette année, nous accueillerons une directrice de la photographie à l’œuvre prégnante : Agnès Godard. Sa filmographie compte plus de 40 longs métrages et croise les noms de Claire Denis dont elle a mis en images la plupart des films, Agnès Varda, Peter Handke, Erick Zonca, Noémie Lvovsky, Catherine Corsini, André Téchiné, Sébastien Lifshitz, Ursula Meier,  Fabrice Gobert. Les Rencontres proposeront de (re)découvrir une dizaine de ces films, rétrospective partielle donc, mais qui donnera à voir la texture, à ressentir la sensualité particulière qu’ont les images d’Agnès Godard.

ambulot-428x60

– Les vagabondages cinématographiques, libre parcours dans la cinématographie mondiale actuelle : 80 films récents, inédits, peu diffusés ou en avant première (courts ou longs métrages, fictions ou documentaires). Ces films ont en commun de porter des regards singuliers et sensibles sur notre monde contemporain.

– Films du patrimoine : Carte Blanche à la Cinémathèque de Toulouse et au CNC sur le thème « Dans la peau d’un autre » / Séance intitulée « Éclats de cinéma militant ».

article

> Participation aux frais pour les séances en journée : 1 séance : 6 euros (réduit 4,50 euros) 6 séances : 27 euros – Pass festival : 50 euros (réduit 45 euros)
Les séances en soirée sont gratuites et en plein air, dans un Cinéma de Verdure de 700 places. Le festival se termine par une grande nuit de cinéma où des films sont projetés jusqu’à l’aube !

> En parallèle, des projections itinérantes en plein air, gratuites, ont lieu à 21 h 30 dans des villages environnants : à Gourdon, Montcléra, Léobard, Dégagnac et Frayssinet-le-Gélat.

> En parallèle des projections :

Chaque jour, le public peut participer aux tchatches à 17 h (discussions de 2 h sur les films avec les invités), puis assister à un apéro-concert à 19 h. Des animations pour le jeune public sont proposées, plusieurs lieux de restauration sont installés, ainsi qu’une librairie éphémère.  Et enfin seront accueillis pour une première résidence les participants à la 5ème édition de La Ruche, programme d’accompagnement à l’écriture de scénario de court métrage pour 8 jeunes auteurs autodidactes.

> Le programme en détails sur www.gindoucinema.org

Photo Page Facebook Gindou Cinéma @Eric Pinsard

 

Récemment Publié

»

Cahors : Soirée mix live et dancefloor au foyer Valentré

Elle aura lieu le samedi 24 février. Quercy Music Light et Jérémy ...

»

Cahors : Braquage à main armée à Bégoux

Les faits se sont déroulés le 21 février. Mardi 21 février, aux ...

»

Rugby : Luzech prêt pour la réception de Saint-Jory

Les Rouge et Blanc peuvent passer un cap ce dimanche 25 ...

»

Cahors : Les travaux de la salle de sport de Cabessut ont commencé

L’ouverture est prévue pour septembre prochain. L’entreprise ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : L’Atelier Nature Hirondelle se démultiplie pour les vacances

Plusieurs activités sont au programme. L’atelier Nature ...

»

Stationnement à Cahors : Nouveaux tarifs en mars pour les professionnels du dépannage, de santé, et des soins à domicile

La municipalité met en place des formules adaptées. Le principe ...

»

Développement du service de portage de repas à Lot Aide à Domicile

Les zones d’Espère, Catus, Salviac, et Puy-l’Evêque sont ...

»

Figeac : Atelier pâtisserie à la cantine scolaire

Petits et seniors étaient à la fête ce 22 février. En ...

»

Sécurité : « Le département du Lot reste l’un des départements les plus sûrs de France  »

Les chiffres 2017 ont été dévoilés. Lundi 19 février, le ...

Menu Medialot