Nouvel article

814 Views

Le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne au service du territoire


Les premières assises du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural se sont tenues à Gramat.

Lundi 15 janvier, à Gramat, la présidente de Région Carole Delga participait aux premières assises du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne aux côtés notamment de Jérôme Filippini, préfet du Lot, Martin Malvy, président du PETR, Gilles Liébus, vice-président du PETR, Raymond Vall, président de l’Association Nationale des PETR et des Pays, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, Huguette Tiegna, députée du Lot, et Vincent Labarthe, vice-président de la Région. Près de 200 élus locaux et maires du territoire étaient réunis afin de dresser un bilan d’étape du PETR, rappeler son rôle, ses missions. Pour 2018, plusieurs projets vont ainsi se concrétiser : fin janvier verra le lancement de l’étude préalable pour le projet de zone agroalimentaire sur Gramat-Issendolus-Bio ; une charte de charte forestière devrait également voir le jour ; un nouveau contrat avec la Région 2018-2021 sera signé.

article

A cette occasion, Carole Delga a notamment détaillé la stratégie territoriale de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et sa déclinaison en direction des territoires ruraux notamment. La Région poursuit un projet basé sur l’accompagnement et le renforcement de la vitalité des territoires : revitalisation des bourgs-centres, accessibilité et rénovation énergétique des bâtiments publics, aménagements d’espaces publics, commerces de proximité… Par ailleurs, après avoir adopté les principes directeurs de ses futures politiques contractuelles, la Région déploiera cette année les nouveaux contrats régionaux sur l’ensemble de son territoire. D’une durée de 4 ans, ces contrats permettront ainsi de construire, à partir d’un projet partagé, une feuille de route unique et sur-mesure adaptée aux particularismes et enjeux propres à chaque territoire de projet.

ambulot-428x60

« Accompagner les territoires et soutenir leur développement nécessite de notre part une approche personnalisée. Nous misons sur la différenciation pour apporter des réponses adaptées à chaque territoire. A l’heure de la mondialisation, nous faisons de la proximité et du sur-mesure une priorité, pour que chaque territoire bénéficie et participe de la dynamique régionale que nous avons impulsée. La Région est plus que jamais attachée à ces outils contractuels, appelés à devenir des leviers déterminants pour le développement des territoires ruraux notamment. 2017 n’a pas été une année blanche pour nos territoires ! Cette année transitoire nous a permis de préparer notre nouvelle génération de politiques contractuelles que nous finaliserons collectivement en 2018 » a notamment déclaré Carole Delga.

300x38

> « Martin Malvy, un grand homme de gauche et de progrès ». Dans son intervention, la présidente de Région a également souligné l’engagement et la détermination de Martin Malvy au service de ce territoire : « Comment ne pas saluer à nouveau l’investissement politique hors norme, le talent, l’ardeur, l’intégrité et même l’élégance de Martin Malvy. Un grand homme de cœur et un grand humaniste, un grand homme de gauche et de progrès, sans compromis sur les valeurs, sans concession face aux extrêmes. C’est bien la passion de la chose publique et de l’intérêt général, la passion de son territoire et de la République Française qui ont marqué 52 ans de vie publique. Votre ville de Figeac d’abord, votre fief, votre bijou que vous avez su mettre en valeur dans son écrin. L’intercommunalité du Grand Figeac ensuite que vous avez fondée, présidée et développée avec le succès que l’on constate encore aujourd’hui. Le département du Lot, votre sang, votre terre natale, dont vous avez été conseiller général de 1970 à 2001 et député. Votre œuvre, c’est aussi la Mecanic Vallée. A partir de l’héritage de Paulain Ratier avec les hélices de l’aviation française vous avez recréé le lien entre ce territoire et l’aéronautique. Vous avez impulsé une nouvelle dynamique économique et sociale, dans les transports et la culture. Entre vos mains, la Région Midi-Pyrénées est devenue l’une des 20 plus puissantes en Europe : en tête pour la recherche sur le cancer, l’agriculture et l’agroalimentaire, leader à l’international grâce au secteur de l’aéronautique et du spatial. Vous n’avez jamais cessé de cultiver l’ancrage local et régional, d’agir pour plus de proximité et d’efficacité des services publics. Tout en cultivant une ambition et une vision moderne de votre région à l’échelon européen. »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert Gospel avec Jeane Manson et ses choristes

Il aura lieu le 29 septembre en la cathédrale. Avec l’album « ...

»

Le Montat : 1ère course de caisse à savons pour la fête !

Belle nouveauté au coeur d’un programme d’enfer. Toute ...

»

Une nouvelle rubrique sur tourisme-lot.com : Le Lot sans voiture

6 itinéraires sont présentés. Lors des divers déplacements sur ...

»

Disparition inquiétante à Montcuq : Appel à témoins de la gendarmerie

Une octogénaire n’a plus donné de nouvelles depuis le 17 ...

»

Le Taï Chi Club de Cahors se prépare pour la rentrée

L’association sera présente notamment au forum du ...

»

Drame de Gênes : La réaction d’Aurélien Pradié

Le député du Lot est revenu sur l’effondrement du viaduc ...

»

Causses et Vallée de la Dordogne : Visites ludiques en Pays d’art et d’histoire 

Petits et grands vont se régaler. Le  Pays d’art et d’histoire ...

»

Luzech : L’élection de Miss Lot 2018 se rapproche

On peut d’ores et déjà réserver. L’élection de Miss Lot 2018 ...

»

Castelnau-Montratier : Le défi de Phil’anthrope, des journées contre le cancer

Il se déroulera du 23 au 25 août. La 5ème édition de ...

Menu Medialot