Nouvel article

1099 Views

Lancement d’une étude commerciale à Cahors 


Une enquête web sera en ligne à partir de lundi sur les sites de la mairie et du Grand Cahors.

En juin 2016, la ville de Cahors et le Grand Cahors signaient la première convention nationale « centre démonstrateur », afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du cœur de ville et le développement économique du territoire.  Ce dispositif pour la revitalisation des centres-villes des villes de 15 000 à 150 000 habitants, lancé en mars 2016 par la Caisse des Dépôts, vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes.  Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations dans une dizaine de villes « laboratoires » pour tester de nouvelles solutions. 10 sites ont été choisis, sur la base du volontariat des élus dont Cahors mais aussi Vierzon, Châlons-en-Champagne, Nevers, Valence, Lunéville, Flers, Miramas, Perpignan et Pointe-à-Pitre.

ambulot-428x60

Dans le cadre de ce partenariat, la Caisse des Dépôts s’est engagée à définir et à accompagner les projets du centre historique, en mettant à disposition des acteurs locaux ses moyens de financement en ingénierie, en fonds propres ou en prêts. Parmi ces dispositifs d’accompagnement figure une étude commerciale sur le centre-ville de Cahors qui va démarrer dans les semaines à venir. Cette étude, co-financée par la CDC, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial qui sera suivi d’une stratégie de confortement et de développement du commerce de centre-ville cadurcien, véritable poumon économique de l’agglomération.

article

La première phase de cette enquête, confiée au bureau d’études AID et qui va démarrer dans les jours à venir, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial cadurcien :

–  recensement et analyse de la structure de l’offre du centre-ville et de son poids économique,

–  appréhension de la demande : habitudes de consommation, évasion, parts de marchés, motifs de fréquentation ou non (enquête web 300 ménages mini),

–  analyse prospective de l’évolution de la consommation et du comportement d’achat de la clientèle,

–  appréhension de l’environnement urbain et des facteurs de commercialité du centre-ville.

Ainsi, à partir de lundi, une enquête web sera en ligne sur les sites de la ville et de l’agglomération
Elle a pour but de mieux comprendre les habitudes de consommation des habitants de Cahors et du Grand Cahors, leur regard sur le centre-ville de Cahors et leurs attentes en matière de dynamisme commercial.

300x38

> Rendez -vous sur les pages d’accueil de www.cahors.fr et www.grandcahors.fr

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

 

Récemment Publié

»

Le Vigan en mode Carrément Bodega 

100% Sud-Ouest, 100% fiesta le samedi 1er juillet sur la place de la ...

»

Lalbenque : « Pétanque électro » le 23 juillet place du Mercadiol

L’animation se déroulera de 14 h 30 à 21 h. L’association ...

»

Gyrolot, visitez Cahors autrement !

Nouveau moyen de locomotion pour les touristes mais aussi les ...

»

Cahors : La Journée de l’Engagement dans le Lot, c’est le mercredi 28 juin

Zooms sur le service civique, forum des initiatives, concert aux ...

»

Puy-l’Evêque : L’école de rugby en mode champions

Fin de saison en apothéose. C’est sur un petit nuage que les ...

»

Catus : Une vidéo humoristique sur YouTube pour trouver un médecin

L’initiative fait le buzz. « Docteur à Catus, la belle ...

»

Le pôle formation de la CCI du Lot certifié NF 214 et ISO 29990 

C’est l’aboutissement du travail de toute l’équipe. Depuis ...

»

Cahors : Dégustation de produits locaux autour des Halles le vendredi 30 juin

Coup d’envoi à partir de 19 h. Dans le cadre du festival Lot Of ...

»

Accident mortel à Gintrac

Un motard a été percuté par une voiture. Dimanche 25 juin, aux ...

Menu Medialot