Nouvel article

1254 Views

Lancement d’une étude commerciale à Cahors 


Une enquête web sera en ligne à partir de lundi sur les sites de la mairie et du Grand Cahors.

En juin 2016, la ville de Cahors et le Grand Cahors signaient la première convention nationale « centre démonstrateur », afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du cœur de ville et le développement économique du territoire.  Ce dispositif pour la revitalisation des centres-villes des villes de 15 000 à 150 000 habitants, lancé en mars 2016 par la Caisse des Dépôts, vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes.  Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations dans une dizaine de villes « laboratoires » pour tester de nouvelles solutions. 10 sites ont été choisis, sur la base du volontariat des élus dont Cahors mais aussi Vierzon, Châlons-en-Champagne, Nevers, Valence, Lunéville, Flers, Miramas, Perpignan et Pointe-à-Pitre.

ambulot-428x60

Dans le cadre de ce partenariat, la Caisse des Dépôts s’est engagée à définir et à accompagner les projets du centre historique, en mettant à disposition des acteurs locaux ses moyens de financement en ingénierie, en fonds propres ou en prêts. Parmi ces dispositifs d’accompagnement figure une étude commerciale sur le centre-ville de Cahors qui va démarrer dans les semaines à venir. Cette étude, co-financée par la CDC, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial qui sera suivi d’une stratégie de confortement et de développement du commerce de centre-ville cadurcien, véritable poumon économique de l’agglomération.

article

La première phase de cette enquête, confiée au bureau d’études AID et qui va démarrer dans les jours à venir, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial cadurcien :

–  recensement et analyse de la structure de l’offre du centre-ville et de son poids économique,

–  appréhension de la demande : habitudes de consommation, évasion, parts de marchés, motifs de fréquentation ou non (enquête web 300 ménages mini),

–  analyse prospective de l’évolution de la consommation et du comportement d’achat de la clientèle,

–  appréhension de l’environnement urbain et des facteurs de commercialité du centre-ville.

Ainsi, à partir de lundi, une enquête web sera en ligne sur les sites de la ville et de l’agglomération
Elle a pour but de mieux comprendre les habitudes de consommation des habitants de Cahors et du Grand Cahors, leur regard sur le centre-ville de Cahors et leurs attentes en matière de dynamisme commercial.

300x38

> Rendez -vous sur les pages d’accueil de www.cahors.fr et www.grandcahors.fr

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

 

Récemment Publié

»

Kira et les chères enchères

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Terrorisme, radicalisation, insécurité… le FN 46 se lâche…

Le représentant du parti de Marine Le Pen a tenu une conférence de ...

»

1ère compétition de la saison à l’Académie de Billard de Cahors

Elle aura lieu le 22 octobre. Dimanche 22 octobre aura lieu une ...

»

Cahors : David et Stéphane Foenkinos au Quercy pour Cinédélices

Ils échangeront avec le public ce samedi après la séance prévue ...

»

Rugby : Le GSF retrouve « les frères du plateau »

Déplacement à Saint-Cernin pour les Rouge et Noir ce dimanche 22 ...

»

Saint-Félix : Deux bâtiments agricoles sauvés des flammes

40 soldats du feu ont été engagés. Mercredi 18 octobre vers 16 h, ...

»

Rugby Quercy Lot : Juniors et cadets à XII sur le pont

Les 2 équipes jouent ce samedi. « Les deux équipes de juniors et ...

»

Cahors : Le Coin des Halles en mode kitsch ce samedi soir

Coup d’envoi à 20 h. DJ Lionel sera aux manettes ce samedi 21 ...

»

Montfaucon : Un conducteur flashé à 191 km/h sur l’A20

Les contrôles vont être intensifiés à l’occasion des vacances ...

Menu Medialot