Nouvel article

1188 Views

Lancement d’une étude commerciale à Cahors 


Une enquête web sera en ligne à partir de lundi sur les sites de la mairie et du Grand Cahors.

En juin 2016, la ville de Cahors et le Grand Cahors signaient la première convention nationale « centre démonstrateur », afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du cœur de ville et le développement économique du territoire.  Ce dispositif pour la revitalisation des centres-villes des villes de 15 000 à 150 000 habitants, lancé en mars 2016 par la Caisse des Dépôts, vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes.  Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations dans une dizaine de villes « laboratoires » pour tester de nouvelles solutions. 10 sites ont été choisis, sur la base du volontariat des élus dont Cahors mais aussi Vierzon, Châlons-en-Champagne, Nevers, Valence, Lunéville, Flers, Miramas, Perpignan et Pointe-à-Pitre.

ambulot-428x60

Dans le cadre de ce partenariat, la Caisse des Dépôts s’est engagée à définir et à accompagner les projets du centre historique, en mettant à disposition des acteurs locaux ses moyens de financement en ingénierie, en fonds propres ou en prêts. Parmi ces dispositifs d’accompagnement figure une étude commerciale sur le centre-ville de Cahors qui va démarrer dans les semaines à venir. Cette étude, co-financée par la CDC, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial qui sera suivi d’une stratégie de confortement et de développement du commerce de centre-ville cadurcien, véritable poumon économique de l’agglomération.

article

La première phase de cette enquête, confiée au bureau d’études AID et qui va démarrer dans les jours à venir, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial cadurcien :

–  recensement et analyse de la structure de l’offre du centre-ville et de son poids économique,

–  appréhension de la demande : habitudes de consommation, évasion, parts de marchés, motifs de fréquentation ou non (enquête web 300 ménages mini),

–  analyse prospective de l’évolution de la consommation et du comportement d’achat de la clientèle,

–  appréhension de l’environnement urbain et des facteurs de commercialité du centre-ville.

Ainsi, à partir de lundi, une enquête web sera en ligne sur les sites de la ville et de l’agglomération
Elle a pour but de mieux comprendre les habitudes de consommation des habitants de Cahors et du Grand Cahors, leur regard sur le centre-ville de Cahors et leurs attentes en matière de dynamisme commercial.

300x38

> Rendez -vous sur les pages d’accueil de www.cahors.fr et www.grandcahors.fr

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

 

Récemment Publié

»

Cahors : Ça va bouger rue du Pont Neuf

Un espace public pourrait voir le jour en lieu et place de bâtiments ...

»

Gourdon : Forum du sport et de la culture le dimanche 3 septembre

La 2ème édition se déroulera de 14 h à 18 h. Dimanche 3 ...

»

Rugby Quercy Féminin en assemblée générale 

Elle aura lieu le vendredi 1er septembre. Le rugby à XV est en ...

»

Les pompiers lotois engagés sur plusieurs incendies dans le Sud-Est

Ils sont rentrés le 22 août. La colonne de renfort Occitanie 3 ...

»

Douelle : Gilles Lange expose à la galerie des éditions de la Cévenne

Lisboa, sur les pas de Fernando Pessoa… est à découvrir du 29 ...

»

Cahors : Soirée à la Bourse pour la der de Seghier

Elle aura lieu le jeudi 24 août, à partir de 20 h. Soirée ...

»

Interpellations dans le train en gare de Cahors

Deux individus ont été arrêtés. Lundi 21 août, aux alentours de ...

»

Luzech en fête les 1er, 2 et 3 septembre

Coup d’envoi dès 19 h 30 le vendredi soir. L’incontournable ...

»

Cahors : Il reste des places pour le show Freestyle FMX Monster Energy !

Il aura lieu le samedi 26 août dans le cadre du Trial Urbain ...

Menu Medialot