Nouvel article

1186 Views

Lancement des Etats Généraux de l’école rurale dans le Lot 


La première réunion de travail se tiendra le lundi 19 février, à 20 h 30, salle du Causse à Labastide-Murat.

Le député du Lot, Aurélien Pradié, donne les conclusions de la réunion qui s’est tenue ce lundi 12 février en présence du préfet, Jérôme Filippini, et du DASEN, Xavier Papillon. Le parlementaire rappelle qu’acteurs et élus locaux ont affirmé de nouveau leur opposition claire à cette politique comptable et annonce la création des Etats Généraux de l’école rurale : « Samedi dernier notre département a connu une mobilisation considérable contre la suppression massive  des 17 postes qui s’annonce pour le Lot. Cette saignée, si elle devait s’appliquer, serait un désastre pour notre ruralité. Lors de la réunion qui s’est tenue aujourd’hui en présence du préfet et du DASEN, les acteurs et élus présents ont rappelé leur opposition claire à cette politique comptable.

Comme j’ai pu le proposer au ministre Blanquer, le principe d’un accord avec l’Etat qui doit permettre de préserver les postes actuels et en particulier de sursoir à toutes les fermetures sèches d’écoles a été confirmé. Ces fermetures doivent être une priorité au regard de leur caractère irrémédiable pour l’avenir. Les partenaires présents ont également accepté la proposition de rassembler les acteurs locaux de notre école rurale pour construire ensemble un « plan d’action » de plusieurs années en faveur de l’enseignement rural. Depuis trop longtemps nous parlons négativement de notre école rurale. Il est grand temps d’en parler positivement et de sortir de la logique seulement numérique. Nous devons faire l’inventaire des bonnes initiatives qui existent déjà, des pistes qui peuvent démontrer l’excellence de notre école et proposer des innovations qui placent notre ruralité en position de force. Notre école rurale a de grands atouts: en matière de handicap, d’accueil des moins de 3 ans, d’aide aux devoirs, d’apprentissage de la lecture et des langues, de sport, d’éducation à l’alimentation…

article

Nous devons les faire valoir et organiser notre mise en valeur. Il s’agit d’un véritable changement de regard porté sur nos territoires ruraux. Nous ne voulons plus être la variable d’ajustement mais bien des acteurs à part entière de notre Education nationale. C’est la raison pour laquelle, les acteurs du département ont accepté la proposition de tenir des Etats Généraux de l’école rurale. Faisons du Lot le laboratoire d’une école rurale d’excellence. Chaque lundi soir durant 1 mois, à 20 h 30, au centre du Lot,à Labastide-Murat, nous réunirons celles et ceux qui veulent penser l’école lotoise de demain. Chaque soirée traitera d’un thème et sera source de propositions concrètes que nous remettrons le jeudi 15 mars au ministre. Nous identifierons plusieurs axes concrets sur lesquels les acteurs locaux mobiliseront leurs forces et leurs compétences pour donner un nouvel élan à nos écoles.

L’Association des Maires de France, l’Association des Maires ruraux, le Département, la Région, les municipalités de tout le département, les Parlementaires, les Collectifs, les associations de parents d’élèves, les syndicats et acteurs de l’enseignement seront tous associés pour prendre part à ces travaux. Nos différences s’effaceront pour servir l’intérêt général. C’est une initiative importante et inédite pour le Lot. La première soirée se tiendra le lundi 19 février, à 20 h 30, salle du Causse à Labastide-Murat. Cette démarche de rassemblement de nos talents est essentielle. Elle devra nous conduire à déposer au ministre des propositions précises et innovantes dès le mois de mars. Ces propositions seront la base de l’accord que nous voulons discuter sereinement avec l’Etat et qui devra permettre, en retour, de donner à notre école rurale les moyens humains indispensables à son maintien et son développement. Notre volonté est claire : préserver le présent et préparer l’avenir. Avec détermination et ambition. »

300x38

Récemment Publié

»

Rugby : Le COC retrouve des couleurs

Les Castelnaudais ont gagné à Saint-Nicolas. Pierre-Alain Marie, ...

»

Cahors : Une semaine hommage à Marcel Marceau

Elle se déroulera du 20 au 24 novembre.  Le 22 septembre 2007, à ...

»

Rugby : Défaites cruelles pour le GSF

Les Rouge et Noir ont perdu face à Belvès. « En B, on perd à la ...

»

Cahors Rugby l’emporte face à Villefranche-de-Lauragais

Les Ciel et Blanc ont fait la différence en 2ème mi-temps. Un ...

»

« Gilets jaunes » : Le point sur les actions

Barrages et opérations « péage gratuit » ont été mis en ...

»

Rocamadour : Mémé Casse-Bonbons à Côté Rocher

Le spectacle est à l’affiche les 23, 24 et 25 novembre.  C’est ...

»

Cahors : Il reste encore des places pour la soirée dîner Thanksgiving

Elle se déroulera au Best Western Plus Hôtel Divona ce jeudi 22 ...

»

« Gilets jaunes » : C’est reparti ce dimanche 

Des blocages ont lieu aux 4 coins du département. La préfecture du ...

»

Rugby : Déplacement difficile pour le COC

Les Castelnaudais jouent sur le terrain de ...

Menu Medialot