background img

Nouvel article

2521 Views

La Route des Orgues reprend ses droits les 12, 13 et 14 mai


Rendez-vous à Castelnau-Montratier, Cahors, Figeac, Grézels, Rocamadour ou encore Puy-l‘Evêque.

300x38

Le patrimoine instrumental en France de l’orgue est exceptionnel, avec plus de 12000 instruments, dont un millier est protégé au titre des Monuments Historiques. Pour les restaurer, rénover partiellement ou les reconstruire en entier, il est primordial d’en faire la promotion. Cet objectif, est une des priorités de l’association « Orgue en France » qui œuvre depuis 2011 par différentes campagnes de référencement, d’informations, de stages, de journées d’animations pour mieux faire connaître cet instrument. Chaque année en mai des concerts, des visites sont organisés sur tout le territoire national : c’est la Route des Orgues. Le Lot compte environ 17 orgues et 3 privés et peut s’enorgueillir de ce beau patrimoine. Pour cette année les différentes associations proposent une belle programmation du 12 au 14 mai.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

L’intérêt suscité par la 1ère édition a encouragé les associations partenaires, les municipalités, les paroisses et les musiciens à se joindre ou à réitérer leur participation. Aussi la programmation 2017 est bien diversifiée et fournie. Du vendredi 12 au dimanche 14 mai ce sont 9 manifestations musicales qui sont proposées sur neuf orgues très variés tant par la taille que par leur qualité musicale. Comme dirait Albertus Dercksen, le maître d’œuvre de cette route des orgues « il n’y a pas beaucoup d’orgues dans le Lot, mais ceux que nous avons sont des petits bijoux et la moitié est classée aux monuments historiques. » « L’intérêt dans un week-end aussi dense, est de réunir un maximum d’instruments pour les faire jouer » a-t-il expliqué. En avant la musique !

article

> Le programme

Vendredi 12 mai, à 20 h 30, en l’église Saint-Martin de Castelnau-Montratier : Orgue méditatif par Hélène Bonafous (libre participation).

Samedi 13 mai,  à 11h, en la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, concert par Marie-Françoise Plagès et Christian Vaillant (entrée libre) ; à 15h, en l’église Saint-Hilaire de Grézels, l’orgue champêtre, avec le Trio de cuivres de Saint-Georges (libre participation) ;  à 16 h,  en l’abbatiale Saint-Sauveur de Figeac, concert découverte de l’orgue Stoltz avec Mireille Bougon et Sébastien Fauvel (entrée libre) ; à 21 h, en la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, concert d’Emmeran Rollin avec des œuvres de Bach, Mendelssohn, Brahms… (entrée de 10 à 15 euros).

Dimanche 14 mai, à 16 h, en l’église Saint-Sauveur de Puy-l’Évêque, récital d’orgue d’Albertus Dercksen (libre participation) ; à 18 h, en l’église Saint-Pierre de Gramat, audition des élèves des classes d’orgue de Rocamadour et de Cahors et visite (entrée libre) ; concert de clôture dimanche à 21 h, en l’église Saint-Barthélémy de Cahors avec un concert à la bougie et à quatre mains par Emmanuel Pélaprat et Albertus Dercksen (libre participation).

> Les origines de l’orgue dans le Lot

La trace la plus ancienne qui permette d’attester de la trace d’un orgue dans le Lot remonte en 1410, à l’église Saint-Pierre à Gourdon, où une note ancienne précise un paiement effectué à un organier (archives diocésaines et départementales). Ensuite toutes traces des orgues sont perdues pendant la révolution. Entre 1850 et 70, c’est une véritable « explosion » d’orgues qui se fait dans le Lot avec les frères Stoltz : 2 orgues à Figeac et Cahors, 1 à Puy- l’Évêque, Souillac.

ambulot-428x60

> L’orgue dans le département

Le Lot compte deux classes d’orgue à Cahors et Rocamadour. Il existe environ 8 associations d’amis de l’orgue. L’ADDA soutient des projets de sensibilisation des écoliers pour faire découvrir cet instrument, par le biais de visites scolaires régulières à Cahors.

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot