Nouvel article

1585 Views

La folle journée des pompiers du Lot 


Les sapeurs-pompiers du Lot ont dû intervenir sur sept départs de feux de végétation pour la seule journée d’hier, jeudi 16 juillet. Au total près de 260 sapeurs-pompiers et une centaine de véhicules ont été mobilisés sur le théâtre des opérations. En cumul 45 hectares de végétation sont partis en fumée.

Tout a débuté à 13 h sur la commune de Soulomès où deux GIFF* (Groupe d’Intervention Feux de Forêts) ont été engagés sur un feu de végétation. Compte tenu des températures caniculaires et d’un vent tourbillonnant, le sinistre s’est rapidement développé détruisant au passage une grange de 20 m². 4 hectares de végétation ont été détruits, 57 sapeurs-pompiers et 22 véhicules ont été déployés sur site afin de contenir le sinistre.

DFC_1744

A 15 h 30 un feu s’est déclaré sur la commune de Montvalent. cinq GIFF, un Groupe Urbain (défense des habitations) et un Groupe Alimentation (assurant la permanence de l’eau) ont été engagés, appuyés par deux canadairs en provenance de Bordeaux. Ces derniers ont effectué cinq rotations, soit dix largages. Malgré la défense d’une quinzaine de points sensibles, une maison d’habitation a été partiellement détruite. Une grange et une dépendance ont été ravagées par les flammes. Au total 142 sapeurs-pompiers et 57 véhicules ont lutté contre cet incendie qui aura parcouru une quarantaine d’hectares. Un GIFF est resté engagé toute la nuit afin d’assurer une surveillance permettant d’écarter tout risque de reprises.  Des renforts en provenance de Dordogne et de Corrèze étaient également sur site pour compléter le dispositif.

430 sapeurs-pompiers engagés

A la même heure un feu s’est déclaré sur la commune de Figeac détruisant un bâtiment à usage agricole et parcourant au total un demi-hectare. Un GIFF et une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur ce sinistre. D’autres feux de moindre importance ont été circonscrits sur les communes de Rocamadour, Gramat, Cahors et Le Montat. Les pompiers du Lot rappellent que le département est classé à fort risque feu de forêts. Compte tenu des conditions météorologiques, la moindre étincelle peut avoir des conséquences catastrophiques sur les personnes, les biens et l’environnement. Sur les 30 centres d’incendie et de secours du Lot, 27 ont été concernés par cette folle journée. En cumulant les interventions « classiques » et exceptionnelles, 430 sapeurs-pompiers ont été engagés sur le terrain…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

 

Photos : François Gomez et Joaquin Sahuquillo-Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture : Le stand du Lot fait le plein

Animations et dégustations ont enchanté les visiteurs. Jour 2 pour ...

»

Rugby : Le COC chute à Espalion

Les hommes de Philippe Bouton et Joël Lavergne se sont inclinés ...

»

Labastide-Murat : Les Etats Généraux de l’école rurale se poursuivent ce lundi 26 février

La deuxième réunion aura lieu, à 20 h 30, salle du Causse. «  La ...

»

Castelnau-Montratier : Stage croisé danse et musique « Le mouvement commun »

Il est destiné aux enfants de 9 à 12 ans. Dans le cadre des ...

»

La 1ère Compagnie d’Arc de Cahors en grande forme

Retour sur la compétition régionale des 17 et 18 février. Les 17 ...

»

Le bilan 2017 de l’hôtellerie de plein air dans le Lot vient de sortir

Les clientèles autant françaises qu’étrangères enregistrent une ...

»

Gignac : Accident mortel de motocross

Les faits se sont déroulés le 24 février. Samedi 24 février, aux ...

»

Rocamadour : « Le général Tu Kroipa ! » et « Vacances de merde.com » à Côté Rocher

Deux comédies (dont une pour les petits) sont à l’affiche au ...

»

Salon de l’agriculture – Ovinpiades : Le Lotois Rémy Roux sacré Meilleur Jeune Berger de France !

Océane Benoit a fini 3ème et 1ère bergère de France. Le stand du ...

Menu Medialot