background img

Nouvel article

2780 Views

La folle journée des pompiers du Lot 


Les sapeurs-pompiers du Lot ont dû intervenir sur sept départs de feux de végétation pour la seule journée d’hier, jeudi 16 juillet. Au total près de 260 sapeurs-pompiers et une centaine de véhicules ont été mobilisés sur le théâtre des opérations. En cumul 45 hectares de végétation sont partis en fumée.

Tout a débuté à 13 h sur la commune de Soulomès où deux GIFF* (Groupe d’Intervention Feux de Forêts) ont été engagés sur un feu de végétation. Compte tenu des températures caniculaires et d’un vent tourbillonnant, le sinistre s’est rapidement développé détruisant au passage une grange de 20 m². 4 hectares de végétation ont été détruits, 57 sapeurs-pompiers et 22 véhicules ont été déployés sur site afin de contenir le sinistre.

DFC_1744

A 15 h 30 un feu s’est déclaré sur la commune de Montvalent. cinq GIFF, un Groupe Urbain (défense des habitations) et un Groupe Alimentation (assurant la permanence de l’eau) ont été engagés, appuyés par deux canadairs en provenance de Bordeaux. Ces derniers ont effectué cinq rotations, soit dix largages. Malgré la défense d’une quinzaine de points sensibles, une maison d’habitation a été partiellement détruite. Une grange et une dépendance ont été ravagées par les flammes. Au total 142 sapeurs-pompiers et 57 véhicules ont lutté contre cet incendie qui aura parcouru une quarantaine d’hectares. Un GIFF est resté engagé toute la nuit afin d’assurer une surveillance permettant d’écarter tout risque de reprises.  Des renforts en provenance de Dordogne et de Corrèze étaient également sur site pour compléter le dispositif.

430 sapeurs-pompiers engagés

A la même heure un feu s’est déclaré sur la commune de Figeac détruisant un bâtiment à usage agricole et parcourant au total un demi-hectare. Un GIFF et une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur ce sinistre. D’autres feux de moindre importance ont été circonscrits sur les communes de Rocamadour, Gramat, Cahors et Le Montat. Les pompiers du Lot rappellent que le département est classé à fort risque feu de forêts. Compte tenu des conditions météorologiques, la moindre étincelle peut avoir des conséquences catastrophiques sur les personnes, les biens et l’environnement. Sur les 30 centres d’incendie et de secours du Lot, 27 ont été concernés par cette folle journée. En cumulant les interventions « classiques » et exceptionnelles, 430 sapeurs-pompiers ont été engagés sur le terrain…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

 

Photos : François Gomez et Joaquin Sahuquillo-Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Le joli geste de L&M Formations au profit du service d’oncologie de l’hôpital

Action solidaire. Le centre de formations cadurcien, L&M ...

»

L’association des secrétaires de mairie du Lot annonce la couleur 

Rencontre entre l’ADSM46 et la préfète du Lot.  Les membres du ...

»

Saint-Martin-Labouval : « Une autre nuit s’invente ici » 

Retour sur l’inauguration d’une coupole ...

»

Rugby : Gourdon XV face à Saint-Juéry en demi-finale du Challenge sur le terrain de Castelnau-Montratier

Les Bourians veulent aller en finale pour prolonger le ...

»

Sibelle, les drôles de pavés semés par Railcoop, les charmes du Moyen Âge et le respect dû à Chapou 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Castelnau-Montratier : Le tournoi de Rugby Tag Jean-Bernard Sahuc est de retour ce samedi 

Beau plateau.  L’équipe castelnaudaise des Cocoboys Rugby ...

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

Menu Medialot