Nouvel article

658 Views

Kira rêve en vain de vin 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« Rien. Zéro. Nada. Mercredi, 15 heures pétantes. Avec Kira, ma fidèle protégée féline, on écoute religieusement le secrétaire général de l’Élysée égrener les noms de la nouvelle équipe gouvernementale. En vain. Nul ministère, nul secrétariat d’État, pas même un strapontin sous forme de haut-commissariat pour l’un des grands élus du PS lotois ayant pourtant soutenu dès l’hiver le candidat Macron dans sa course vers la présidence. Pas de maroquin pour le président du conseil départemental Serge Rigal qui aurait pu multiplier les « fabriques du possible » dans l’Hexagone. Pas de renvoi d’ascenseur non plus pour Gérard Miquel dont l’amour de la poésie surréaliste et du patrimoine auraient justifié qu’il hérite de la Culture rue de Valois. Sauf erreur, c’est donc toujours Martin Malvy qui demeure le dernier Lotois à avoir été ministre.

ambulot-428x60

« Cessons ces persiflages. Tu seras moins insolent quand c’est en président élu que Monsieur Macron reviendra en pèlerinage dans le Quercy remercier ses soutiens pour inaugurer la Maison Breton restaurée, par exemple… » me suggère cependant Kira. « Puisque tu évoques M. Malvy, penchons-nous plutôt sur ce projet audacieux. A la tête du Grand Figeac, il veut recréer un vignoble au pays de Champollion. Une expérience va être initiée sur 5 hectares, au lycée de La Vinadie. Une coopérative sera chargée de porter le projet… »  Je réponds alors à ma petite boule grise : « Très bien, c’est effectivement intéressant ». Mais je la soupçonne d’avoir une idée derrière la tête et les moustaches…

article

Je les vois toujours venir, les chats. Je connais leur sens de l’à-propos et leur habileté pour invariablement retomber sur leurs pattes. Banco. Quelques minutes passent et Kira décide d’enfoncer le clou. « Mais ce qui est vrai à Figeac pourrait l’être aussi à la maison. Ton plant de chasselas a pris de l’ampleur… »  « Non, non et non. Je t’ai déjà dit qu’il s’agit de raisin de table. Pas question de se lancer dans je ne sais quelles manipulations hasardeuses pour essayer d’en faire du vin. » Je soupçonne ma petite féline d’avoir rêvé qu’un jour, sous les halles de Cahors, on puisse trouver de la Cuvée Kira. Un vin qui aurait du velours, comme ses coussinets. Mais la viticulture est une affaire trop sérieuse pour qu’on la confie à des êtres aussi roués que peuvent parfois l’être les chats… »

300x38

P.S. : merci pour vos messages… Abysse, l’aînée de Kira, n’est toujours pas rentrée. Mais on ne désespère pas.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors : Anniversaire de feu au Coin des Halles

DJ Fanou a enflammé l’établissement qui fêtait ses 6 ans. Grosse ...

»

Rugby : Les jeunes lotoises en force

Les – de 15 ans étaient sur le pont à Cahors. Samedi 18 ...

»

Cahors : BD concert au théâtre

Le spectacle « Au vent mauvais » est à l’affiche le mercredi ...

»

Rugby : Match au sommet à Castelnau-Montratier

Le COC reçoit Espalion ce dimanche 19 novembre. Gros morceau pour le ...

»

Saint-Céré : L’Excellence, une nouvelle fois au rendez-vous !

La filière artisanale était sous le feu des projecteurs le 17 ...

»

Le Vigan : Soirée jazz à l’espace Jean Carmet

Elle aura lieu ce samedi soir, à 20 h 30. L’espace culturel Jean ...

»

Cahors Handball : La place de lanterne rouge en jeu

Déplacement à Bruguières pour les Ciel et Blanc. Après la ...

»

Kira et les canotiers 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby : Transformer l’essai à Lévézou-Segala

Les Ciel et Blanc veulent faire fructifier leur victoire décrochée ...

Menu Medialot