background img

Nouvel article

1449 Views

Kira et les épluchures 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« Et soudain l’animateur lâcha : « Nous allons appeler un Cadurcien… » Ce dernier a répondu, a égrené avec un accent chantant la liste attendue, et il a gagné. Un habitant de Cahors, commercial de son état, a remporté cette semaine la valise RTL au cours de l’émission des Grosses Têtes. Soit un chèque d’un peu plus de 1000 euros, des bons d’achat et des cadeaux… Laurent Ruquier a en tout cas réussi son effet. Apparemment, les sociétaires de l’émission ne connaissaient pas tous à quelle ville correspondait le gentilé « Cadurcien ».

300x38

Quant à ma chère protégée féline, c’est le terme « gentilé » qu’elle ignorait. Toujours avide d’apprendre, elle a été ravie de savoir que le mot désigne les habitants d’un lieu, d’une région ou bien d’une ville. J’ai passé en revue en sa compagnie la liste des gentilés correspondant aux communes lotoises. Pas de difficulté majeure, pas de piège, le plus surprenant pour ceux qui ignorent l’étymologie et l’histoire de la ville étant bien « cadurcien » pour Cahors.  Kira, toutefois, aurait aimé que les habitants de Molières soient dénommés les « Gentilshommes » en référence à ce bon monsieur Jourdain… Notre préféré quand même ? Les Baladins qui demeurent à Baladou ! Attention cependant : un seul « l » à Baladins. Ne pas confondre les promeneurs et les troubadours !

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le vainqueur de la valise a pu aussi apprendre cette semaine que pour la première fois, la taxe foncière allait baisser dans la ville préfecture. « Moins 0,5 % sur le taux de la taxe foncière. C’est un signal, un déclic pour encourager le retour des populations, des acteurs économiques sur le centre-ville » s’est réjoui le maire Jean-Marc Vayssouze.  Sans tout-à-fait convaincre néanmoins son opposant Jean-Luc Maffre des Républicains, qui s’est lancé dans une comparaison entre les choix budgétaires de Montauban et de Cahors. D’où une réaction vigoureuse du conseiller de la majorité Daniel Coupy qui aurait pris de court n’importe quel élu de France ou de Navarre sauf dans le Quercy : « Ce n’est pas avec des épluchures que l’on fait une bonne mique ! »Voilà qui a mis en appétit ma tigresse domestique. Et moi avec. Alors que le froid persiste, rien de tel qu’un plat du terroir roboratif et goûteux. Et quid des épluchures ? « On peut les mettre dans le bac à compost » a suggéré Kira. Qui avait eu le temps, tout en se léchant les moustaches, d’imaginer un nouveau gentilé pour les habitants de notre humble demeure villageoise.  Nous voilà baptisés les « Amicifeles ». Mais si, allons. C’est évident. Cela signifie « les Amis des Chats » en latin.  Elle en a de l’imagination, ma petite féline adorée, non ? »

article

Récemment Publié

»

Point d’étape sur l’accompagnement des agriculteurs lotois par l’Etat

Claire Raulin, préfète du Lot, est revenue sur 7 axes ...

»

En 2024, le festival ClassiCahors c’est plus, plus !

La 9ème édition se déroulera du 20 juillet au 9 août prochains ...

»

Le Lot mobilisé pour « Les Rendez-vous en France »

La CCI du Lot était présente au workshop et a coordonné ...

»

Cahors : J – 7 avant la Nocturne des Halles 

Le 4 avril 2024, le marché couvert passe en mode fiesta.  Plus que ...

»

Castelnau-Montratier : Patrimoine de nos enfants reprend du service 

Chantier le 6 avril (inscription avant le 4 avril).  Pascal ...

»

Cahors : Chasse aux oeufs ce dimanche au cinéma Le Grand Palais 

Séance de « La Course aux oeufs » à 14 h et chasse à 15 h 30 ...

»

Cahors : Venez célébrer ce samedi le changement d’heure de l’horloge à billes 

Coup d’envoi à 18 h 30.  Il est temps !  Ce samedi 30 mars, à ...

»

Figeac : Près de 900 jeunes au Forum des métiers 

Succès pour l’édition 2024.  13 établissements scolaires ont ...

»

Cahors : Les parents d’élèves réclament que les travaux des cours de l’école Pierre Ségala reprennent

Mobilisation ce mercredi 27 mars. « Rendez-moi ma cour ». ...

Menu Medialot