Nouvel article

229 Views

Kira et le maréchal 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

300x38

« Week-end consacré aux journées du patrimoine oblige, nous avons, avec ma chère protégée féline, consulté avec attention le programme lotois. Des phosphatières de Bach au Petit musée du fer de Lherm en passant par une exposition sur la fraisiculture à Caillac ou la découverte du château de Lantis à Dégagnac, nous avons dénombré 348 animations dans notre seul département !  Mais rien, en tout cas dans le listing disponible sur le site officiel du ministère de la Culture, rien, vous disais-je, à Labastide-Murat.  « C’est impensable » a grogné Kira. Avant de se consoler et de jurer qu’à l’avenir, il en ira évidemment tout autrement.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Car l’information capitale de cette dernière huitaine dans le Quercy ne lui a pas échappé. Abonnée au compte Twitter du député Aurélien Pradié, Kira a noté que le 9 septembre dernier, le nouveau parlementaire qui égrène, comme la majorité de ses collègues, tous ses faits et gestes, déclarations et visites sur les réseaux sociaux, a publié en 140 signes ce qu’il faut bien appeler le scoop de l’année : « Assemblée des Amis du Musée Murat, illustre enfant de Labastide, j’annonce à cette occasion l’édification d’une Statue Murat. Un événement. » Kira a salué l’initiative. « Il y en avait déjà à Paris, à Cahors et bien sûr à Naples, où régna l’enfant du pays. Mais enfin, comment était-ce possible que dans son village natal, nul n’ait encore songé à élever une statue à son honneur ? Lui, le maréchal d’empire et beau-frère de Napoléon, lui, l’ancien séminariste devenu un stratège quand il dirigeait des milliers de cavaliers… » J’ai acquiescé. Il ne faut jamais contrarier un chat. Ni un député.

ambulot-428x60

Et puis, je le confesse, je conserve un souvenir ému des passages à la télé du grand historien Jean Tulard, spécialiste émérite du premier empire, dont l’intelligence et l’humour ravissaient Bernard Pivot et des centaines de milliers de téléspectateurs. Précision au passage : Jean Tulard est toujours président d’honneur de l’association des amis du musée Murat et il est l’auteur d’une biographie de référence sur notre grand homme. Mais très vite, une question s’est posée. Et même plusieurs. Ce que je craignais est donc arrivé : « Mais qui va décider quoi ? Quel artiste ? Quel budget ? Quel emplacement dans le village, pour que cette œuvre soit à Lasbatide-Murat ce que la  tour Eiffel est à Paris (les chats, c’est connu, ne reculent jamais devant les comparaisons les plus étonnantes) ? »  Et que croyez-vous qu’il advint, avant que nous décidions enfin quel serait notre but de promenade, ce week-end, pour ces journées du patrimoine ? Eh bien tandis que des averses rinçaient notre petit jardin, confinée dans la salon, Kira a commencé à esquisser, crayon en patte et papier Canson devant les yeux, ce qui pourrait être, demain, « LA » statue de Joachim Murat. J’espère que le cubisme ne vous rebute pas ? Ni le bling-bling ? Car pour ma chère tigresse, une telle statue ne peut s’imaginer qu’en matériau noble. »

article

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech sans pitié avec La Nicolaïte 

L’USL l’a emporté largement. L’USL n’a pas fait dans la ...

»

Rugby : Gourdon XV dans le dur

Les Rouge et Blanc se sont inclinés pour la deuxième fois ...

»

Angèle Préville élue première sénatrice du Lot

Le second tour a livré son verdict. Jean-Claude Requier élu au ...

»

Rugby : Le GSF hausse le ton contre Riom

Les Rouge et Noir ont gagné ce dimanche au Calvaire. Après Mauriac, ...

»

Cahors : Raggasonic en concert aux Docks le samedi 30 septembre

Coup d’envoi à partir de 21 h. Le célèbre tandem formé par Big ...

»

Cahors Rugby gagne avec la manière face à Decazeville

Les Ciel et Blanc l’ont emporté avec le bonus offensif. Un temps ...

»

Sénatoriales : Jean-Claude Requier réélu au 1er tour

Les résultats sont tombés. Avec 384 voix, Jean-Claude Requier a ...

»

Cahors : La médaille d’or de la reconnaissance artisanale pour Jacques Rodrigues

Le chef d’entreprise part à la retraite. Jacques Rodrigues n’a ...

»

Cahors : Instinct Nijinski en clôture du festival de danse Traces Contemporaines

Il reste encore quelques places. Corps dans la ville à 17 h 30 sur ...

Menu Medialot