Nouvel article

804 Views

Huguette Tiegna rencontre les représentants d’EHPAD du Lot 


La députée a participé à une première réunion de travail.

Vendredi 16 février, la députée du Lot, Huguette Tiegna, et une délégation de représentants des EHPAD du Lot tenaient une première réunion de travail à l’EHPAD Robert Durrieu de Bretenoux dans le but de dresser un état des lieux de la prise en charge de la personne âgée dans le département et de la situation délicate des établissements publics.

300x38

En effet, les EHPAD du département sont considérés comme de petites structures : 53 % possèdent moins de 60 lits, alors que la moyenne nationale est de 12 %. Par conséquent, leur capacité ne permettant pas un bon amortissement des charges de structures, 73% d’entre eux se trouvent en-dessous du seuil de viabilité économique.  Dans le Lot, la population de plus de 85 ans augmente, représentant 3,05 % de la population, contre 2,5 % au niveau national. Ainsi, les structures accueillent des résidents de plus en plus âgés avec un point GIR de dépendance nécessitant des soins adaptés. La difficulté est donc d’atteindre une couverture de l’offre de services satisfaisante et de veiller à l’accessibilité financière de l’offre, via une tarification qui se veut respectueuse de la solvabilité financière des usagers. Les directeurs d’EHPAD ont été force de proposition, en évoquant les possibilités de mutualisation des structures publiques et la réflexion concernant la création d’un statut unique pour les professionnels de la fonction publique se consacrant à la personne âgée.

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté le 26 janvier un plan d’accompagnement des EHPAD en 4 étapes : un soutien financier des EHPAD en difficulté, un accompagnement des efforts de transformation des EHPAD, une amélioration de la qualité de vie au travail, un renforcement des dispositifs de prévention et de contrôle de la qualité et de la bientraitance. A ce titre, un plan de 160 millions d’euros sera consacré au soutien des EHPAD en 2018.

article

Par ailleurs, dans le cadre des directives annoncées par la ministre de la santé, à propos de la transformation du système de santé, Huguette Tiegna a proposé de mettre en place, avec la délégation de représentants des EHPAD du Lot, des ateliers de travail qui reposeront sur des axes de réflexion concernant le financement et les rémunérations des établissements, la prise en compte du numérique en santé, la formation et la qualité de vie au travail, l’organisation territoriale et sa cohérence.  Cette concertation permettra d’élaborer un rapport sur l’avenir de l’offre des EHPAD dans le lot, à présenter au ministère de la santé.

Récemment Publié

»

Tennis Club de Cahors : L’équipe des raquettes FFT manque de peu sa place pour la finale nationale

Les joueuses ont tout donné. Les joueuses du TC Cahors disputaient ...

»

Le dernier livre de Myette Ronday, « Voyage avec Océâne du Haut Quercy au Quercy blanc », vient de sortir

Il est publié par les éditions Un autre Reg’Art. Une fin ...

»

Le Centre Technico Social Cadurcien inauguré

Les partenaires avaient répondu présents. « Pourquoi faire une ...

»

Rugby : Un bouclier à décrocher à Desprats ce dimanche

La finale de 2ème série aura lieu à Cahors, à 15 h. Le Limoges ...

»

Les collégiens de Luzech en visite chez les pompiers

Les jeunes étaient ravis. Dans le cadre de leur enseignement sur ...

»

La fête de la musique à Saint-Germain-du-Bel-Air… enfin presque 

Coup d’envoi ce samedi à 19 h. Ce samedi 23 juin, à partir de 19 ...

»

Souillac : Portes ouvertes de la mosquée 

Elles ont lieu ce samedi jusqu’à 18 h. « Après le succès de ...

»

Kira et l’illustre poète de Saint-Cirq 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : 54 nouvelles places de stationnement au parking des Chartreux

L’extension est opérationnelle. Depuis le 21 juin, l’extension ...

Menu Medialot