Nouvel article

638 Views

Gramat : Voeux des socialistes lotois


La cérémonie a eu lieu le 28 janvier.

C’est dans la salle des fêtes que se déroulait cette année, « au cœur battant du département, dans cette ville conquise à la droite », cette traditionnelle manifestation, jeudi 28 janvier dernier, en présence du Premier secrétaire fédéral, Laurent Fabre, du maire de la commune, Michel Sylvestre, du député Jean Launay, du vice-président de la nouvelle Région Vincent Labarthe, récemment réélu, ainsi que de quelques conseillers départementaux et d’élus lotois socialistes. Autour d’eux, plus de 70 militants étaient venus de tout le département, pour se retrouver autour de ce bilan politique annuel. Anne-Marie Fortin, secrétaire de la section locale, souhaitait la bienvenue à tous avant le discours du premier secrétaire fédéral. Celui-ci déroulait l’année écoulée sans langue de bois, avançant les réussites : COP 21, mesures anti-terroristes appropriées, services publics à la hauteur, victoires électorales, dont celle de Carole Delga.

article

Mais il n’occultait pas les difficultés rencontrées, notamment lors des élections départementales. La commission des conflits ayant été saisie, le bureau national, après les élections régionales, doit à présent définitivement statuer, dans les semaines à venir, sur les sanctions qu’encourent les cinq adhérents « ayant dérogé, à l’époque, aux codes de la déontologie électorale interne ». Tout en attendant le verdict national, en ayant veillé à la procédure jusqu’au bout « sans faillir », et en rappelant quelques effets secondaires indésirables, Laurent Fabre souhaitait que « cet épisode malheureux » soit maintenant dépassé, pour pouvoir en tirer toutes les leçons et avancer plus sereinement. D’autant plus que de nombreux défis restent à relever, entre autres celui de la lutte contre l’extrême droite, dont il qualifiait le score départemental d’« inquiétant ». Il appelait à un réel changement de pratiques, avec notamment la poursuite du non-cumul des mandats, à plus de fraternité et de respect, et à rester fidèle au Parti socialiste, fondé sur des valeurs, malgré le désappointement ou le découragement tangibles, et « en dépit de postures personnelles de certains, fussent-ils ministres ».

300x38

Il déroulait les mesures sociales et fiscales positives prises, « marques de fabrique d’un gouvernement de gauche ». « Des raisons d’espérer se sont tout de même frayées un chemin », ajoutait-il. Au passage, il rendait hommage à l’action politique et à l’éloquence de Christiane Taubira, « femme de convictions ». Appelant à l’unité, il citait le philosophe français, Abdennour Bidart : « Je marche aujourd’hui du côté de tous ceux qui ont compris que la fraternité universelle est la valeur qui a le plus de valeur ». L’année qui vient, inédite parce que sans élections, sera « une année de réflexion et de préparation à l’échéance électorale de 2017 ». Il formulait le vœu du redressement économique et financier du pays, les indicateurs étant à la hausse. Reconnaissant le travail de ses secrétaires fédéraux, il informait ensuite l’assemblée des projets pour la Fédération : poursuite de la publication du PS Infos 46, journée de la femme le 8 mars à Souillac, mise en place de modules de formation, débat sur la laïcité, visite du député européen Eric Andrieu le 14 avril prochain, célébration du 80ème anniversaire du Front populaire au printemps, fête de la Rose en septembre. Le député Jean Launay se disait ensuite fier d’un président qui avait su tenir la barre, lors des attentats. Et Clément Lagarrigue, nouveau responsable du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), assurait vouloir poursuivre le travail avec tous. Avant de se séparer, un buffet festif clôturait ces retrouvailles amicales.

Récemment Publié

»

Rugby : Fin de l’aventure pour le COC

Les hommes de Philippe Bouton et Joël Lavergne se sont inclinés ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors s’inclinent en finale…

Cruelle défaite pour les jeunes de l’entente Cahors, Luzech, ...

»

Cahors : Un programme de rénovation de la voirie ambitieux

Les chantiers annoncés sont importants. Le programme 2017 de ...

»

Castelnau-Montratier : Une vice-championne de France de karaté bien discrète

Le club de karaté Wado-Ryu castelnaudais compte dans ses rangs une ...

»

Législatives : Antoine Loredo à l’offensive

Le candidat de l’union de la droite et du centre sur la 2ème ...

»

Kira et le charme anglais 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Législatives : Huguette Tiegna inaugure sa permanence de campagne

Le local de la candidate de La République en Marche est situé 11 ...

»

Cahors : Les élèves de Seconde de Gaston Monnerville derrière la caméra

Ils ont réalisé un court-métrage de A à Z. Mardi 16 mai était ...

»

Législatives : Pour Vincent Labarthe, la campagne se poursuit sur le terrain 

Le candidat PS sur la 2ème circonscription se démultiplie. Loin ...

Menu Medialot