Nouvel article

448 Views

Gourdon : Les lycéens au coeur de la mêlée


Une semaine après la venue de l’entraîneur de l’équipe de France de 7, Frédéric Pomarel,  les élèves de l’enseignement d’exploration EPS ont passé une journée dans les infrastructures du club de rugby de Brive.

Reçu par Jean-Pierre Bourliataud, le directeur général, dans la salle réservée aux réceptions d’après match, ils ont visité tous les lieux habituellement inaccessibles au public. Pendant que les joueurs s’entraînaient, ils ont pu faire un tour dans les vestiaires, passer par les loges réservées aux partenaires avant de terminer la matinée en salle pour une présentation de l’association sportive initialement créée en 1910 qui gère toute l’école de rugby (de 6 ans à 22 ans) et de la société sportive professionnelle (SASP) qui s’occupe du centre de formation et de la partie sport de haut niveau. Différents thèmes ont été abordés : le contrat de travail des joueurs, le recrutement, la prise en charge après une blessure…

300x38

Pierre-Etienne Couderc a présenté ensuite le centre d’excellence dont l’objectif est de permettre aux joueurs de se former à un métier afin d’assurer leur reconversion après leur carrière sportive et a évoqué son parcours sportif et professionnel un peu atypique. Ils ont pu comprendre qu’un club professionnel est une véritable entreprise et nécessite une gestion très rigoureuse. L’après-midi, après un passage par le secteur administratif du club où les responsables commerciaux et marketing du club ont présenté leur travail et leur cursus de formation, ils ont observé durant plus d’une heure et demie le deuxième entraînement de la journée prévu normalement à huis clos, l’équipe préparant un match crucial contre Castres et déterminant pour la suite de la saison. Assis dans les tribunes ou près de la pelouse à proximité des joueurs, les élèves ont assisté au travail des buteurs, au perfectionnement des touches pour les avants et aux lancements de jeu pour les trois-quarts.

article

Passage par les vestiaires pour rencontrer très rapidement trois ou quatre joueurs, une dernière photo de groupe et retour à Gourdon avec une nouvelle surprise: une invitation pour assister au match de Top 14 contre Oyonnax le samedi 16 avril. Les enseignants d’EPS ont remercié Jean-Pierre Bourliataud pour sa disponibilité tout au long de la journée.

presse forum

Récemment Publié

»

Inondations : Des routes encore fermées…

La décrue a commencé mais la situation n’est pas encore revenue ...

»

Aurélien Pradié propose au ministre de l’Education Nationale de travailler avec lui pour le Lot 

Le député du Lot a défendu l’école rurale. Le député du Lot, ...

»

Tennis Club de Cahors : Un dimanche pluvieux…

Les finales de la coupe Thénégal étaient au ...

»

Rémy Roux, Océane Benoit et Théo Buerle, Meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie

Ils participeront à la finale nationale à Paris. Les Ovinpiades ...

»

Une charte départementale pour faciliter l’accès aux droits

Elle a été signée le 16 janvier dernier. La charte ...

»

James Bott de l’école des métiers du Lot, vainqueur du Trophée Jean Rougié 2018

Le concours s’est déroulé à Sarlat le samedi 20 janvier. La ...

»

Chantier participatif au Bouyssou

L’installation d’une parcelle de maraîchage en permaculture est ...

»

Musique et danse en Quercy Blanc avec l’ADDA

Le partenariat s’étoffe chaque année. C’est la 7ème ...

»

Rugby : Luzech met le TEC Fanny

Les Rouge et Blanc ont confirmé à la douve. 13 à 0. Un score de ...

Menu Medialot