Nouvel article

508 Views

Figeac : Le musée Champollion va fêter ses 30 ans !


Plusieurs manifestations sont au programme.

300x38

Le musée Champollion – Les Écritures du Monde, qui inscrit l’œuvre du déchiffreur des hiéroglyphes Jean-François Champollion au cœur de la fabuleuse histoire de l’écriture, célèbre cette année les 30 ans de sa première ouverture au public. Tout avait commencé 10 ans plus tôt, fin 1976, lorsque la Ville de Figeac reçut en donation la maison natale de Champollion, frappée alors d’un arrêté de péril. En 1980 était créé le Comité Champollion, dont l’objet était de perpétuer dans cette maison, en y créant un musée, le souvenir de son œuvre et de sa vie (ainsi que celle de son frère), et d’y présenter l’histoire de l’égyptologie. En décembre 1986, le musée Champollion était inauguré et présentait alors une collection d’objets liés à l’Égypte ancienne et plus particulièrement à l’écriture des hiéroglyphes. En 2007, à partir des travaux de Jean-François Champollion, s’ouvrait le musée Champollion-Les Écritures du Monde. Des collections agrandies y racontent désormais la fabuleuse aventure de l’écriture et invitent à un voyage à travers les cultures du monde entier : du Mexique à la Chine en passant par l’Égypte et le proche-orient, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume évoquent cette histoire qui a commencé il y a 5 300 ans.

article

La célébration des 30 ans du musée Champollion sera l’occasion de divers événements, dont le point d’orgue sera le prêt historique du Conseil départemental de l’Isère à la ville de Figeac d’objets ayant appartenu à Jean-François Champollion : provenant de l’ancienne demeure de son frère Jacques-Joseph à Vif (près de Grenoble), on découvrira ainsi son bureau, sa « tenue égyptienne », son poignard, l’estampage de la pierre de rosette sur lequel il travaillait… s’associeront à ces prêts quelques-unes des pièces historiques et des nouvelles acquisitions de la ville de Figeac : correspondances de Salvador Cherubini et Auguste Bartholdi, actes notariés, passeport de Champollion.. A ce grand évènement s’ajouteront entre autres la création en juin d’une visite guidée « Champollion pas à pas » entre le musée et la ville, une lecture de lettres échangées entre les frères Champollion et leur entourage figeacois dans le cadre du Festival de Théâtre, en juillet, et enfin la Veillée d’automne égyptienne avec la célèbre conteuse Catherine Zarcate. Sans compter que, depuis janvier 2016, le musée Champollion propose désormais au public des cours d’initiation aux hiéroglyphes. Enfin, une association est également prévue avec le musée du Louvre les 18 et 19 juin pour leur week-end « 24h avec Champollion », en y proposant notamment une permanence destinée à présenter le musée de Figeac et quelques pièces manuscrites de ses collections.

> Projection vidéo monumentale. A l’occasion de la 12ème Nuit européenne des musées, le samedi 21 mai, de 20 h à minuit, le musée Champollion, en partenariat avec La Grande image et Melpomen, proposera une projection vidéo monumentale qui viendra redonner vie à la façade du musée ainsi qu’à toute la place Champollion. Entrée gratuite.

> www.musee-champollion.fr

Récemment Publié

»

Football : Le PSVD’Olt veut prolonger le plaisir en coupe de France

Le match aura lieu ce samedi 21 octobre, à 18 h, sur le terrain de ...

»

Cahors : Allons dîner au cinéma ce vendredi !

Séance gourmande dans le cadre du festival ...

»

27 acheteurs « tourisme d’affaires » à la découverte du Lot

Ils ont été accueillis par la CCI et l’Office de tourisme ...

»

Cahors : Nouvelles attractions à la fête foraine

Elle ouvre ces portes ce samedi 21 octobre. « Au départ du ...

»

Gourdon : Julie Paolin au top à « Musclemania »

La compétition a eu lieu le 14 octobre à Paris. Le  titre de ...

»

Cahors Rugby veut reprendre sa marche en avant 

Les Ciel et Blanc reçoivent Castelsarrasin le dimanche 22 ...

»

La Maison Départementale des Familles du Lot, un exemple à suivre

La structure pilote intéresse d’autres Unions Départementales des ...

»

Carennac : Exposition « Entre causses et vallée, les enfants aux portes du temps »

Elle est à découvrir du 23 octobre au 3 novembre. A l’initiative ...

»

Première rencontre pour CahorSauzet Basket Fauteuil

Elle a eu lieu le 14 octobre dernier. La célèbre salle du Chaudron ...

Menu Medialot