Nouvel article

6100 Views

En intervenant sur un accident, ils découvrent une personne disparue depuis plus de quatre jours


Le hasard, fait parfois bien les choses…

Le 31 mai dernier, peu après minuit, les sapeurs-pompiers de Cahors interviennent sur un accident de circulation survenu sur la D653, entre Laroque- des-Arcs et Cahors. L’ambulance et le véhicule de secours routier se présentent quelques minutes plus tard sur les lieux du sinistre. Les sapeurs-pompiers prennent alors en charge les deux personnes qui occupaient le véhicule. L’une d’entre-elle est gravement blessée, l’autre plus légèrement.

Des murmures dans les broussailles

Alors que les sauveteurs s’affairent auprès des victimes, l’adjudant-chef Christian Bouland, commandant des opérations de secours, se présente sur les lieux afin de coordonner les moyens engagés. Il gare son véhicule sur le bas-côté, en amont du dispositif. En sortant, il entend des murmures provenant des broussailles qui bordent la route à hauteur de sa voiture, dans une zone totalement obscure. Intrigué, il interpelle immédiatement le sergent Guillaume Silengo afin de s’assurer qu’il n’y ait pas une troisième victime impliquée dans cet accident. « j’ai cru, dans un premier temps, qu’un troisième passager avait pu être éjecté du véhicule lors du choc ou qu’un piéton avait pu être percuté », confie-t-il. Renseignements pris auprès des victimes de l’accident elles-mêmes, l’absence d’une troisième personne dans le véhicule accidenté est confirmée de même que celle d’un piéton impliqué dans l’accident.

Blessée et déshydratée

De plus en plus intrigués par cette situation insolite, les deux sapeurs-pompiers s’équipent en éclairage et pénètrent dans le taillis. A quelques mètres de la route, sur des gravats, dans un enchevêtrement de broussailles, ils découvrent une femme âgée d’une cinquantaine d’année allongée au sol, consciente mais tenant des propos plus ou moins incohérents. Les deux secouristes demandent immédiatement le renfort d’une ambulance afin de pouvoir la prendre en charge. Au final, légèrement blessée et déshydratée, elle sera, à l’instar des deux victimes de l’accident routier, transportée au centre hospitalier de Cahors.

Recherchée dans la rivière

Dans le feu de l’action le rapprochement n’a pas été immédiatement opéré par les sapeurs-pompiers sur place. Or, il s’avère que cette personne avait déjà mobilisé des moyens de secours et les forces de l’ordre le mardi 26 mai en fin d’après-midi pour une opération de recherche suite à son inquiétante disparition aux abords du Lot. Les recherches menées durant 48h avaient finalement été interrompues. C’est donc à la faveur d’un accident de circulation, avec beaucoup de chance et par le plus grand des hasards que cette personne a pu être localisée et prise en charge après avoir passé plus de quatre jours sur cette bordure de route.

Photo : François Gomez-Les pompiers du Lot

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

1ère Compagnie d’Arc de Cahors : Véronique Cappot et Annie Pagès, championnes régionales

De bon augure avant les championnats de France. Dimanche 16 juillet, ...

»

La Furia du Sud débarque à Lamagdelaine

Le 30 juillet, la folie va s’emparer de la fête votive. A ...

»

Concert exceptionnel en l’église de Saint-Médard

Riche programme : de Bach au tango argentin. Mardi 25 juillet,  à ...

»

Incendie mortel à Vayrac

Les faits se sont déroulés le dimanche 23 juillet. Les pompiers ont ...

»

Peyrilles : Libellules et papillons… une histoire d’ailes

Une randonnée est organisée pour observer libellules, papillons et ...

»

Uzech-les-Oules en fête le week-end prochain

Riche programme les 29 et 30 juillet. Le petit village ...

»

Floirac : Dégustez pain, pastis et coucous levés cuits dans le four à pain des Nouals

Journée gourmande le 26 juillet. Le Département du Lot vous invite ...

»

Toro piscine et ventriglisse géant pour la fête de Fargues

Ça va être chaud les 29 et 30 juillet. Le comité des fêtes de ...

»

La commune d’Aujols et la Fondation du Patrimoine lancent une souscription pour restaurer l’église

Une convention a été signée. Mardi 11 juillet, une convention de ...

Menu Medialot