Nouvel article

820 Views

Départ en retraite du lieutenant Thierry Charmeton


La cérémonie de départ a eu lieu le 18 janvier.

Après 39 ans de carrière chez les sapeurs-pompiers, c’est en présence de Serge Rigal, président du Département et du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, du colonel Bernard Tachet des Combes, chef du corps Départemental des sapeurs-pompiers du Lot de son épouse Laurence et de ses collègues que le lieutenant Thierry Charmeton a officiellement célébré son départ en retraite jeudi 18 janvier à Cahors.

Le lieutenant Thierry Charmeton a débuté sa carrière en qualité de sapeur-pompier professionnel, en 1978, dans le département d’Eure-et-Loir.  Recruté par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot le 1er septembre 1988, il a été affecté au Centre de Secours Principal de Cahors. Dans ce cadre, il a assuré différentes fonctions opérationnelles et techniques avant d’être nommé adjoint au chef du CSP en 2002.  Caporal en 1980, sergent en 1992 et Adjudant en 2002, Major en 2004, il a accédé au grade de lieutenant de 2ème classe en 2012 et de 1ère classe en 2013. En 2007, il a assuré l’intérim de la fonction de chef du CSP. En 2008, il est validé dans son commandement et a cumulé la fonction de chef de centre en titre et chef de la Compagnie Sud jusqu’en 2011. Le 12 décembre 2011, il a cédé le commandement du CIS CAHORS pour occuper le poste de chef du service CTA-CODIS, poste qu’il a occupé jusqu’à la date officielle de sa retraite, le 31 décembre 2017 dernier. Il aura durant sa carrière également assuré le commandement des centres d’incendie et de secours de Lalbenque et de Castelnau-Montratier.

article

Plongeur spécialisé en surface non libre en 1982, il a intégré, dès son recrutement dans le Lot en 1988, l’équipe départementale de plongée du SDIS. En 2008, il en a pris le commandement jusqu’au terme de sa carrière de plongeur, le 31 décembre 2012. Avec un total de 894 plongées dont 178 interventions, le lieutenant Charmeton, a, durant ses 29 années d’activité de plongeur, participé à de nombreux secours aquatiques et notamment au renfort international en Crète en 2002. Du 11 au 13 novembre 3 sapeurs-pompiers plongeurs «surface non libre» Lotois étaient partis pour Héraklion en Crète, à la demande de l’Union Européenne. Ils ont participé au sauvetage de 3 spéléologues bloqués par une montée brusque des eaux dans une cavité. Il a été décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent en 1997, échelon vermeil en 2002, échelon or en 2007 et échelon grand’or en 2017. Il a également reçu une médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelon argent avec rosette à l’occasion d’une intervention pour sauvetage aquatique dans la rivière Lot en 2006. Les sapeurs-pompiers du Lot et les personnels administratifs, techniques et spécialisés te souhaitent une excellente retraite Thierry !

300x38

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie : « Le surréalisme au Japon » dans l’ancienne maison d’André Breton

Conférence et performance sont au menu de la soirée du 30 ...

»

Ecomusée de Cuzals : Les plantes sont aussi artistes

Journée thématique le 26 août à Sauliac-sur-Célé.  Plantes ...

»

Cahors : Le forum du sport et de la culture affole les compteurs

Il aura lieu le 1er septembre prochain. 67 associations sportives ...

»

Le Montat : Dernière halte pour Lot Of Saveurs ce jeudi

Les animations débutent à 14 h et le marchand gourmand à 19 h ...

»

Martel : Exposition des Métiers d’art du Lot 

Elle se déroulera du 23 août au 16 septembre au palais de la ...

»

Cahors : Concert Gospel avec Jeane Manson et ses choristes

Il aura lieu le 29 septembre en la cathédrale. Avec l’album « ...

»

Le Montat : 1ère course de caisse à savons pour la fête !

Belle nouveauté au coeur d’un programme d’enfer. Toute ...

»

Une nouvelle rubrique sur tourisme-lot.com : Le Lot sans voiture

6 itinéraires sont présentés. Lors des divers déplacements sur ...

»

Disparition inquiétante à Montcuq : Appel à témoins de la gendarmerie

Une octogénaire n’a plus donné de nouvelles depuis le 17 ...

Menu Medialot