Nouvel article

824 Views

Chambre de métiers du Lot : Adaptation, formation, et partenariat au programme


Le 15 juin dernier, a eu lieu, à Cahors, l’assemblée générale statutaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot.

Serge Crabié président de la Chambre consulaire, Catherine Ferrier, préfète du Lot, Vincent Labruyère, secrétaire général de la Chambre, et Bernard Sauvagnac 1er vice-président de la Chambre étaient notamment présents. Après l’approbation à l’unanimité des budgets et des rapports, l’assemblée s’est poursuivie après 18h, sous la forme d’une réunion publique ouverte par une introduction de Serge Crabié, rejoint à la tribune par Serge Rigal président du Conseil départemental et Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et dans l’assemblée par Thomas Chardard, président de la CCI du Lot et André Maury, président du RSI.

Nouveau pôle de formation fin 2016

« Sur le plan régional, la conjoncture n’est toujours pas à l’optimisme » a commenté le président, pour qui « il appartient à chaque entreprise de s’adapter aux exigences du marché ». Concernant les sujets d’actualité, Serge Crabié a précisé « l’importance en matière d’apprentissage, de rester vigilants pour redynamiser et pour enrayer la baisse des effectifs constatée ces dernières années. Le président a ensuite rappelé la création d’ici fin 2016, d’un pôle de formation consacré aux métiers de la farine et de la restauration/rénovation/développement durable du secteur du bâtiment.

Maintien des chambres départementales

S’en est suivi le vote à l’unanimité du choix de l’organisation qui prévoit la création d’une nouvelle Chambre régionale des métiers et de l’artisanat et le maintien de chambres départementales de plein exercice, lequel « permet de préserver notre capacité d’agir et d’initiative au plus près de nos territoires ».  Serge Crabié a également relevé l’inquiétante baisse du nombre d’assujettis à la taxe pour frais de Chambre de métiers, preuve que personne n’avait anticipé les éventuels effets de la Loi Pinel. En conclusion, le président a insisté sur la nécessité « de s’adapter aux mutations économiques et sociales que connaît notre environnement et d’inventer un nouveau modèle économique et social… ».

Signature de trois conventions

La séance s’est poursuivie par la signature de trois conventions de partenariat entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et MAAF Assurances représentées par Philippe Ayzac ; la Mutuelle Via Santé (rapprochement d’AG2R La Mondiale et de Via Santé) représentée pour la circonstance par Jean-Jacques Rouquette et l’association régionale ADEFPAT représentée par son trésorier Jean-Pierre Dilé.

Médaille d’argent pour Pierre-Jean Iragne

La préfète, Catherine Ferrier a conclu les débats : « Le Lot dispose d’atouts et de ressources importantes. De son côté, la Chambre consulaire mènent de nombreuses actions de qualité ; il nous appartient ensuite de faire un état des lieux et de trouver les moyens de maintenir la densité du tissu économique en mettant en place des actions concrètes en faveur des chefs d’entreprise… » En fin de séance, Serge Crabié a remis la médaille d’argent de la reconnaissance artisanale à l’artisan Boulanger Pierre-Jean Iragne, tout en le félicitant : « Cette récompense vient honorer votre investissement dans la défense, le développement et la promotion de l’artisanat lotois… »

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

 

Récemment Publié

»

Cahors : BD concert au théâtre

Le spectacle « Au vent mauvais » est à l’affiche le mercredi ...

»

Rugby : Match au sommet à Castelnau-Montratier

Le COC reçoit Espalion ce dimanche 19 novembre. Gros morceau pour le ...

»

Saint-Céré : L’Excellence, une nouvelle fois au rendez-vous !

La filière artisanale était sous le feu des projecteurs le 17 ...

»

Le Vigan : Soirée jazz à l’espace Jean Carmet

Elle aura lieu ce samedi soir, à 20 h 30. L’espace culturel Jean ...

»

Cahors Handball : La place de lanterne rouge en jeu

Déplacement à Bruguières pour les Ciel et Blanc. Après la ...

»

Kira et les canotiers 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby : Transformer l’essai à Lévézou-Segala

Les Ciel et Blanc veulent faire fructifier leur victoire décrochée ...

»

Rugby : Le GSF veut faire chuter le leader au Calvaire

Les Rouge et Noir reçoivent Vichy ce dimanche 19 ...

»

Vayrac : Conférence-débat « Paroles d’architectes : Habiter le patrimoine et le paysage aujourd’hui, quelles qualités architecturales ? »

Elle aura lieu le samedi 18 novembre, à 17 h. En partenariat avec ...

Menu Medialot