Nouvel article

363 Views

Cahors : Festival d’orgue du 12 au 15 octobre


Riche programme pour la 6ème édition.

ambulot-428x60

Pour sa sixième édition, qui l’installe encore un peu plus dans le paysage culturel cadurcien, le festival d’orgue de Cahors, dit « festival d’automne », reste fidèle à ses objectifs qui sont, de faire découvrir au grand public la musique d’orgue et le magnifique instrument dont il dispose dans la cathédrale, et de permettre à de jeunes talents de s’exprimer. Parmi les publics visés celui des scolaires sera privilégié, comme l’an dernier, en collaboration avec le Rectorat, une journée entière du festival sera consacrée à des élèves du primaire. En ce qui concerne la programmation, l’accent, cette année, est mis sur les ensembles, orgue, instruments, voix … avec la venue de l’ensemble « Dulci Jubilo » essentiellement composé de jeunes choristes et instrumentistes, et la participation de l’ensemble « Divona »  Comme à l’habitude, l’ouverture du festival a été confiée à un jeune talent, en l’occurrence à l’organiste Lucille Dolat de Paris.

article

> Le programme : 

– Jeudi 12 octobre

18 h 30 : Conférence sur l’histoire de l’orgue de la cathédrale de Cahors par Albertus Dercksen à Hôtel de ville, salle Henri Martin,

Vous voulez tout savoir sur l’orgue de la cathédrale de Cahors … son origine, les différents épisodes de son édification, ses grandes heures …Albertus Dercksen, organiste titulaire, vous dévoilera son histoire mouvementée, depuis sa création en 1713, jusqu’à sa dernière rénovation en 2016. Sa conférence qui se tiendra dans la salle Henri Martin à l’Hôtel de ville, s’appuiera sur des documents, tels que devis, dessins, photos.

Entrée libre

20 h 30 : Récital d’orgue par Lucile Dollat ( Paris ) Œuvres de J.S. Bach, Grigny, Boëly, Litaize …

Depuis que le festival existe, il a été pris pour habitude de mettre en évidence un jeune talent en lui offrant d’ouvrir le festival. Cette année, cet honneur a été dévolu à la jeune Lucille Dolat, née en 1997. Depuis son plus jeune âge Lucille est fascinée par l’orgue, ayant débuté par le piano à 9 ans, elle passe rapidement à l’orgue et suit le cursus habituel des jeunes musiciens doués, pour se trouver actuellement en perfectionnement au Conservatoire National Supérieur, dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry. A l’aube d’une brillante carrière, elle s’est déjà produite sur la plupart des instruments historiques de notre pays ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. Elle est actuellement co-titulaire de l’orgue historique de l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers. Son programme comprendra des œuvres de J.S. Bach, Boëly, Litaize, Grigny et César Franck.

300x38

– Vendredi 13 octobre journée consacrée aux scolaires

L’an dernier, pour la première fois, une journée du festival avait été entièrement consacrée aux scolaires. En collaboration avec l’ADDA et le Rectorat, cette action avait permis à plus de 500 élèves partagés en deux groupes, d’assister à un concert pédagogique. Les enfants se sont révélés très intéressés, très attentifs, ils ont écouté les explications sur l’orgue, les morceaux joués, et en particulier ils ont bien apprécié les prestations de leurs jeunes amis organistes en herbe qui pour l’occasion s’étaient produits. Compte tenu du succès de cette première session, il a été décidé en accord avec les partenaires de reconduire cette opération. Elle s’adressera cette année à 600 élèves du primaire.( du CP au CM2 ). Deux concerts pédagogiques sont programmés le vendredi 13 octobre à 10 h 30 et 14 h 30

– Samedi 14 octobre

11 h : Cathédrale de Cahors « concert du marché »
Récital flûte et orgue par Marie-Françoise Plagès à l’orgue et Fanny Trautvetter à la flûte traversière. Au programme Mozart, J.S. Bach, Benedetto Marcello, Michel Blavet …

Ce concert sera suivi à 11 h 30 par une visite commentée de l’orgue.

20 h 30 :  Cathédrale de Cahors – Concert par l’Ensemble « Dulci Jubilo »

Œuvres de Fauré, Poulenc, Gibert … Direction : Christopher Gibert, Orgue : Olivier Dekeister. Solistes Julia Pastor, soprano, Nicolas Abéla, Baryton. Déjà programmé en 2015 l’Ensemble « Dulci Jubilo » constitué de jeunes instrumentistes et choristes, avait enchanté le public de la cathédrale par sa fraîcheur, sa fougue, son enthousiasme et son talent.  Ils reviennent cette année avec un programme des plus alléchants comportant des œuvres de Fauré avec de grands extraits de son Requiem, de Poulenc avec les litanies à la Vierge Noire et un Stabat Mater composé par Christopher Gibert, chef et créateur de l’Ensemble. En plus de ses talents de chef de chœur et d’organiste, Christopher Gibert est en effet également compositeur  Le groupe qu’il a créé en 2013, au départ constitué d’amis partageant la même passion pour l’art vocal, s’est petit à petit, professionnalisé pour devenir maintenant un des meilleurs ensembles sur le plan national. Les soli du Requiem et du Stabat seront assurés par deux jeunes chanteurs, la soprano Julia Pastor et le Baryton Nicolas Abella.  L’accompagnement musical sera assuré par la petite formation de cordes qui fait partie de l’ensemble et par l’organiste Olivier Dekeister.

– Dimanche 15 octobre

15 h : Concert de clôture par l’ensemble « Divona», dirigé par Albertus Dercksen. Messe en mi mineur pour chœur, orgue, et ensemble de cuivres d’Anton Bruckner Choral en la mineur pour orgue de César Franck  On connait bien à Cahors l’Ensemble « Divona », chœur mixte du Conservatoire du Grand Cahors. Son répertoire s’étend de la renaissance, aux œuvres contemporaines, avec une prédilection pour le baroque et surtout pour J.S. Bach dont il a présenté beaucoup de grandes œuvres dont il y a peu la « Passion selon Saint Jean. »  Pour ce concert il s’attaque à un autre monument, du domaine du romantisme musical cette fois : La Messe en mi mineur d’Anton Bruckner, œuvre pour chœur à 8 voix et seize instruments à vent. Pour ce concert elle sera donnée dans une version avec sextuor de cuivres et un orgue coffre.  La messe comporte Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei.

> Tarifs :

Le concerts du jeudi 12 : 10 euros

Le concert du samedi 14, à 20 h 30 : 15 euros

Le concert du dimanche 15 : 12 euros

Tarifs réduits avec la carte Grand Pass

Les billets seront disponibles à l’Office de tourisme, à l’entrée des concerts et lors de la conférence du jeudi 12

Nb : Les organistes seront visibles sur un grand écran disposé dans la cathédrale

Récemment Publié

»

Incendie mortel à Montvalent

Les faits se sont déroulés le 10 décembre. Alertés aux alentours ...

»

Cahors : La nouvelle résidence étudiante (avec un pub associatif !) rue Frédéric Suisse livrée en juin prochain

Les travaux sont en cours. La réhabilitation du bâtiment de ...

»

Une nouvelle flotte de véhicules à Lot Aide à Domicile

L’entreprise publique locale renouvelle sa flotte de véhicules au ...

»

Rugby : Jean-Claude Tardieu, Ghislaine Rossignol, et Serge Bedou élus à la Ligue d’Occitanie

La liste d’Alain Doucet l’a emporté. Samedi 9 décembre, Alain ...

»

Gourdon : « Heure musicale » salle des Pargueminiers le 13 décembre

Les élèves de l’école de musique donnent rendez-vous au public ...

»

Tennis de table : Bonne fin de phase pour le TTCrayssacois

Tour d’horizon des résultats du week-end. > En R4 Crayssac ...

»

Rugby : Le COC dans le bon wagon

Victoire importante face à Capdenac. Les hommes de Joël Lavergne ...

»

Rugby : Le GSF chute au Calvaire

Les Rouge et Noir ont perdu face à Arpajon. « C’est une grosse ...

»

3ème édition de l’opération « commune 100 % compostage » 

Les communes se mobilisent en faveur du compostage avec le SYDED et ...

Menu Medialot