Nouvel article

785 Views

Anglars-Juillac : Week-end d’enfer pour les conseillers communautaires jeunes


Le seul Conseil Communautaire Jeunes (CCJ) existant dans notre région est celui de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV), mis en place il y a environ un an.

Douze jeunes des trois collèges de Puy-l’Evêque, Prayssac et Luzech, se sont mis au travail, avec motivation, enthousiasme et dynamisme. A leur initiative, et à la suite de nombreuses réunions de travail, ont émergé trois projets : culturel, sportif et gastronomique. Le week-end dernier, le projet culturel prenait donc vie, dans la salle de l’Espace Appia, à Anglars-Juillac. Huit jeunes conseillers, Lila Balouta, Agathe Daumas, Mathis Descout, Marylou Lewandowski,  Aude Perrin, Clara Rouille Pardes, Nolwenn Saint Martin et Marine Sigaud étaient aux manettes de l’organisation de ce week-end, n’ayant pas hésité au préalable à présenter le projet en bureau communautaire adulte et à demander des subventions à la MSA. Cet atelier visait donc à faire connaître toutes les activités culturelles existantes sur notre territoire, essentiellement en direction des ados.

les élèves de la CCVLV

Sous la houlette de Jacques Baijot, vice-président à l’enfance-jeunesse, de Yannis Molinié, animateur, et d’Anne Sicco, directrice de l’Oeil du Silence et de l’Espace Appia, le programme de ces deux journées « d’enfer » s’est déroulé en présence d’un public nombreux et ravi, en majorité familial, qui avait largement investi les gradins de la salle. Dans un premier temps, c’est l’atelier de la comédienne Pascale Bessard, de l’école des Arts de Fumel et de Prayssac, qui ouvrait la séance. A la suite d’une animation avec le GAP 47, club d’astronomes amateurs du fumélois, les 27 élèves de l’atelier ont voulu « lever la tête » et regarder dans les étoiles. Ce qui a permis de présenter le résultat d’un travail d’écriture,  joliment mis en scène et encadré par l’artiste. Un régal de naturel, de couleurs, et d’humour, se succédant dans de petits sketchs joués avec brio par de tout jeunes apprentis comédiens.

300x38

Ce fut ensuite au tour de l’atelier animé par Anne Sicco, le seul du Département cofinancé par le Rectorat et le Ministère de la Culture. Ce jour-là, ce sixième atelier de pratique artistique réunissant les élèves du collège de Prayssac, présentait un premier travail essentiellement visuel, avec de vraies trouvailles scéniques. L’aspect dramatique était ensuite décliné en alexandrins, où « mettre du sentiment s’avérait, semble-t-il, plus délicat ». Mais la dramaturge affirmait que « le plateau était une sacrée école, et ce qui a été sensationnel, c’est que les élèves ont complètement géré cet atelier en mouvement ». Pour compléter cette belle présentation, cerise sur le gâteau, le jeune danseur Louis Chevalier, 13 ans, élève au Conservatoire de danse à Montauban, interprétait une chorégraphie de sa composition. Une projection des films créés par l’atelier vidéo de la communauté terminait cet après-midi chargé. D’ailleurs, tout au long du week-end, un court métrage était réalisé en « Fil rouge », de l’écriture du scénario, jusqu’au tournage et au montage, pour une présentation au public le lendemain, à la suite de démonstrations de slam et de hip hop. La fête de la création et de l’expression artistique dans tous ses états ! Le second projet sportif devrait avoir lieu au printemps 2016.

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF veut enchaîner

Les Rouge et Noir reçoivent Riom au Calvaire ce dimanche 24 ...

»

Expo-vente et rencontre créateur à Rocamadour

Laÿla Nahas sera à la boutique de créateurs « Merci Mille ...

»

Rugby : Victoire impérative pour Gourdon XV 

Les Rouge et Blanc reçoivent Uzerche ce dimanche 24 ...

»

Kira et les toubibs 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Luzech veut engranger des points

Premier match de championnat face à Saint-Nicolas-de-la-Grave ce ...

»

Zoom du New York Times sur les vins de Cahors

Coup de projecteur américain sur l’appellation. « En janvier ...

»

Rugby : Le COC repart en campagne

Les hommes de Joël Lavergne et Philippe Bouton se déplacent à ...

»

Les Traces Contemporaines font corps avec Cahors

Le festival de danse se poursuit les 23 et 24 septembre. La magie de ...

»

Grand Cahors : La saison culturelle de la médiathèque débute avec Tanguy Viel

La bibliothèque intime du romancier est à découvrir ce samedi 23 ...

Menu Medialot